mode de vie bio

Adopter un mode de vie bio, les conseils à retenir

Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser aux produits écologiques, ceci afin de réduire leur consommation énergétique et de protéger l’environnement. Il existe de nombreuses manières de réduire son impact écologique, en voici quelques-unes.

Le recyclage

Ce qui est une évidence pour certains ne l’est pas toujours pour d’autres. En choisissant d’opter pour le recyclage, on réduit ses déchets et on participe dans la foulée à la protection de l’environnement. Il est également conseillé de ne pas jeter tout ce qui est cassé ou endommagé partiellement, on choisira plutôt de réparer ce qui est possible de réparer. Pour un canapé déchiré, il suffira par exemple de changer la housse ou le capitonnage tandis que pour une table cassée, il suffira de changer les pieds. En plus d’être plus écologique, cela permet de donner une nouvelle vie à un objet, d’éviter le gaspillage et de faire de bonnes économies.

Les gestes simples à retenir à l’intérieur

Des lumières allumées dans toutes les pièces, des appareils électroniques mis en veille, des appareils électroménagers qui ne sont pas débranchés après utilisation : voilà bien de mauvaises habitudes dont il faudra se défaire si l’on souhaite réduire son impact écologique. Déjà pour l’éclairage de la maison, il vaut mieux opter pour les ampoules LED qui sont moins énergivores et se rappeler de toujours éteindre après soi lorsqu’on quitte une pièce. Les solutions domotiques qui permettent de programmer l’éclairage afin qu’ils ne s’allument qu’au besoin sont aussi à retenir.

On choisira également de réduire la consommation d’eau dans la maison. Les douches seront ainsi à préférer aux bains tandis que la lessiveuse ou le lave-vaisselle ne devront être utilisés que lorsque l’appareil est plein. Au lieu d’activer le climatiseur, on laisse la lumière du jour réchauffer les pièces de la maison et on utilise un thermostat programmable pour réguler les températures dans la maison, cela devrait aider à réduire les coûts de chauffage.

Les gestes simples à retenir à l’extérieur

A l’extérieur, on essaie de créer un espace bien vert où l’on peut planter ses propres fruits et légumes. Toujours en parlant d’espace vert, le compostage est important, car il permet de réduire les coûts de fertilisation quand arrive le printemps. On évite par ailleurs de ramener les sacs en plastique des grandes surfaces après chaque course, il vaut mieux opter pour un sac de shopping en tissu réutilisable. Lors des courses, on évite autant que possible les produits surgelés au profit des produits frais et on s’intéresse aux produits bio, issus de l’agriculture biologique.

Enfin, pour les déplacements, le covoiturage reste la meilleure manière de faire des économies de carburants et ainsi, de participer à la préservation de l’environnement. La marche est également une bonne option à condition qu’on se prête à l’effort et pour ceux qui préfèrent les deux-roues, les scooters électriques et les vélos restent des alternatives de choix. Il ne faudra pas toutefois oublier ses équipements de protection de moto ou de vélo qui va protéger en cas de mauvaise chute.

Auteur de l’article : Franck