motorisation solaire

Comment motoriser le portail de l’abri moto à l’énergie solaire?

De plus en plus de personnes optent pour les motorisations de portail solaire. Elles promettent en effet de nombreux avantages, à ne citer que les économies d’énergie, l’esthétique moderne et chic qu’elle accorde ou encore le côté pratique de l’installation. Focus sur les avantages de ce type de motorisation, notamment sur les portails d’abri de moto.

Principe de fonctionnement de la motorisation de portail solaire

portail solaireLorsqu’on projette de créer un abri pour un deux-roues, il faut penser à laisser un peu d’espace pour le rangement des divers accessoires de moto comme les casques, les protections et autres outils nécessaires à la mécanique. L’idéal est de créer un abri en continuité avec la maison avec un portail automatisé pour en faciliter l’accès. Ce type de dispositif se compose généralement d’un moteur qui permet d’activer l’ouverture et la fermeture du portail, de panneaux photovoltaïques et d’une batterie.

Comme ce type de motorisation fonctionne avec l’énergie solaire, une énergie gratuite et inépuisable, cela permet de faire de réelles économies sur la facture énergétique. De plus, les risques que l’entrée ne puisse pas s’ouvrir en cas de panne de courant peuvent être évités, car son autonomie est assez élevée. Certains modèles intègrent généralement une batterie en plus des panneaux photovoltaïques, ce qui leur permet de continuer à fonctionner même si le ciel n’est pas dégagé. En ce qui concerne son installation, la pose de ce type de motorisation est assez aisée, car il n’est pas nécessaire de creuser des tranchées ou de faire de longs raccordements.

Les avantages d’un portail d’abri de moto à motorisation solaire

Comme il a été dit plus haut, le principal avantage de ce type de portail, c’est qu’il fonctionne à l’énergie solaire, ce qui permet à ses utilisateurs de participer à la protection de l’environnement en réduisant le recours à l’électricité. Dans la foulée, la solution permet de faire de belles économies sur la facture énergétique. Pour profiter de ses nombreux avantages, il est bien évidemment important de faire le bon choix en termes de motorisation de portails. L’idéal est d’opter pour un modèle sur mesure vu que la dimension d’un abri de moto dépend des besoins de ses propriétaires. Un portail coulissant reste une bonne idée, mais en fonction des fréquences de passages, il se peut qu’un portail battant soit plus approprié. Dans tous les cas, le choix doit se faire en fonction de l’espace disponible et comme il existe actuellement un large modèle de portail, le choix reste assez large.

Comme elle ne dépend pas du réseau électrique, la pose est rapide et aisée et même en cas de panne électrique, la motorisation va continuer à fonctionner grâce aux rayons du soleil ingérés par les capteurs. L’autonomie d’une telle motorisation est d’environ un mois grâce à la batterie de secours et pour ceux qui souhaitent optimiser leur installation, il sera possible de rajouter des cellules photo-électriques qui font aussi offices de détecteurs de mouvement. En plus d’être autonome, robuste et relativement facile à installer, le portail pour un abri à moto à motorisation solaire.

Post Author: Franck

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *