site écologique

Tout savoir sur l’éco-conception web

A l’heure de la révolution digitale, les entreprises doivent désormais disposer d’un bon positionnement en ligne, leur permettant de développer leur activité, d’étendre leur base de clients, mais aussi et surtout, de s’aligner à la concurrence. La nouvelle tendance est à l’éco-conception web, une nouvelle manière d’obtenir le juste milieu entre performances et réduction de l’impact sur l’environnement.

Qu’est-ce que l’éco-conception web ?

écologieOn ne le sait pas toujours mais les sites web polluent énormément. C’est d’ailleurs pour réduire leur impact environnemental que de plus en plus d’est d’ailleurs pour réduire leur impact environnemental que de plus en plus d’agences web proposent désormais des formules écologiques à leurs clients. L’idée est de se lancer dans la création de site e-commerce respectueux de l’environnement, moins énergivore et rapide à s’ouvrir.

La performance n’en est aucunement lésée et l’impact du site marchand sur l’environnement est moindre, voire nul. L’éco-conception web est la solution de demain pour avoir un site efficace et écologique, car contrairement aux sites classiques, les sites dits écologiques sollicitent moins de ressources. La consommation d’énergie par le serveur est quasi nulle tandis que l’affichage sur les navigateurs web est rapide. La réduction de l’impact sur l’environnement se fait également par l’amélioration des techniques de fabrication d’appareils et de terminaux, etc.

Pourquoi se tourner vers l’éco-conception web ?

Avoir recours à l’éco-conception web et opter pour la création d’un site de vente sur internet écologique permet non seulement de gagner en efficacité, car les requêtes aux serveurs seront réduites tout comme la consommation d’énergie générée par le site web. Le site web sera pus fluide, le contenu s’affichera plus rapidement et la navigation sur la page se fera plus aisée, assurant ainsi une belle expérience-utilisateur. Le recours à l’éco-conception permet également d’obtenir un site durable et facile à modifier et de réduire le téléchargement de données.

La création d’un site marchand écologique requiert toutefois certaines compétences. Il faudra en premier lieu choisir le nom de domaine et l’hébergement. Il faudra ensuite s’assurer une conception fonctionnelle du site web, cela inclut une conception graphique et une conception technique élaborée. Reste ensuite à bien penser le développement, l’ergonomie et le contenu du site web. L’objectif est de concevoir un site fluide et performant où l’on ne garde que l’essentiel pour gagner en performances. Pour assurer la réussite du projet, on pensera notamment à confier le projet web à une agence digitale spécialisée dans la création de sites écologiques.

Quels sont les grands principes de l’éco-conception web ?

Pour créer un site respectueux de l’environnement, il est ainsi impératif d’opter pour un hébergement vert qui soit au possible, au plus près des utilisateurs géographiquement. Ceci doit être fait afin d’éviter que l’information transite sur plusieurs hébergeurs, ce qui est énergivore à souhait. Il est également conseillé de recourir aux énergies renouvelables pour alimenter les serveurs et d’opter pour des technologies économes pour réduire au mieux les dépenses énergétiques.

Qu’entend-on par technologies économes ? Les technologies qui sont les moins énergivores, mais qui assurent de belles performances et surtout, qui sont adaptées aux besoins des utilisateurs. Comme il existe actuellement divers outils dédiés qui assurent des fonctionnalités et des options indispensables pour la mise en ligne d’un site écologique.

Comment réussir la mise en ligne d’un site écologique ?

Un site web écologique doit présenter une interface épurée avec des graphismes allégés. L’idée n’est pas de dépouiller le site, mais surtout, de créer un design minimaliste qui sera à la fois ergonomique et économique. On délaisse le superflu et on ne garde que l’essentiel tout en veillant à décliner une version responsive design du site marchand. Si l’on sait que plus de 90% des utilisateurs effectuent désormais leurs recherches en ligne et préfèrent y faire leurs achats, on comprend mieux pourquoi il est nécessaire de créer un affichage qui va aisément s’adapter à tous les types de supports utilisés (Smartphone, tablette, ordinateur). L’affichage responsive promet en effet des contenus plus légers, ce qui améliore la navigation sur  le site et permet aussi dans la foulée de réduire les consommations énergétiques.

Un site web éco-conçu ne doit pas non plus présenter des fonctions inutiles à savoir des fonctionnalités préétablies qui ne seront jamais utilisées par les utilisateurs. On citera notamment les animations GIF et autres effets de survol qui requièrent beaucoup d’énergie pour rien. Pour ceux qui ont déjà intégré ces fonctionnalités au site, il suffira de les supprimer et de privilégier des contenus plus légers. On préfèrera les textes courts et concis ainsi que les visuels de qualité, mais qui ne soient pas trop lourds à l’affichage. En ce qui concerne le type d’écriture web à adopter, il vaut mieux éviter les textes trop optimisés SEO au profit d’un contenu de qualité. Enfin, en ce qui concerne les fichiers lourds comme les PDF et les vidéos, le site écologique doit miser sur les techniques de compression et les fichiers qui peuvent être adaptés à une lecture sur un support multimédia tel que le Smartphone ou la tablette.

Auteur de l’article : Franck