réduire consommation énergétique

Les astuces pour réduire sa facture énergétique

A l’heure où les problématiques environnementales deviennent de plus en plus importantes, il est intéressant d’apporter sa contribution à la protection de l’environnement en réalisant des économies d’énergie. Voici notamment quelques astuces et conseils qui aident à réduire de manière efficace sa consommation énergétique par le biais de gestes simples à faire au quotidien.

Pour les particuliers

Les prix de l’énergie sont revus chaque année à la hausse tout comme la consommation énergétique de la plupart des ménages qui grimpent constamment. C’est bien malheureux si l’on sait qu’il est tout à fait possible de réduire son empreinte énergétique et de diminuer sa consommation au quotidien avec des gestes simples. Déjà, en ce qui concerne l’utilisation du système de chauffage qui représente plus de 75 % des dépenses énergétiques des foyers français, il est conseillé de régler la température de l’appareil de chauffage à la valeur adéquate et d’opter pour un renforcement de l’isolation thermique de la maison. Concernant l’utilisation de l’eau chaude, les douches seront à préférer aux bains et la température du ballon d’eau ne devra jamais excéder les 60 °C au risque de se retrouver avec une facture substantielle.

réduire consommation énergétique1L’électricité est également à revoir, car elle représente 20 % des dépenses d’énergie d’un foyer moyen. On choisit ainsi de toujours éteindre en sortant d’une pièce, de ne jamais laisser les appareils en veille, de privilégier le séchage des vêtements à l’air libre au lieu du sèche-linge électrique et d’opter pour des appareils plus économes tels que les téléviseurs à écran LCD qui consomment peu d’énergie et les équipements multifonctions qui se révèlent moins énergivores. En cuisine, l’utilisation du four, des réfrigérateurs et des congélateurs devra également être bien pensée pour réaliser de belles économies d’énergie. On évitera par exemple de les placer auprès d’une source de chaleur comme les plaques de cuisson, le four, etc. Enfin, le dégivrage et l’entretien régulier des appareils producteurs de froid aident à éviter les risques de surconsommations.

Pour les entreprises

Pour les entreprises, il existe également quelques éco-gestes permettant de changer la donne. Déjà, on délaisse entièrement le papier dans les processus de facturation et on choisit d’opter pour les techniques de dématérialisation de documents via diverses applications telles que le Lad, Rad. Cette solution permet en effet de transformer les documents papier en documents numériques, ce qui facilite leur traitement, leurs envois et leurs réceptions.

Comme à la maison, on adopte également de nouveaux réflexes permettant d’économiser l’électricité. Il faudra ainsi éviter de surchauffer les bureaux, d’améliorer l’isolation intérieure et de créer un bon confort thermique en fermant les portes et les fenêtres lorsqu’il fait froid et en les rouvrant lorsqu’il fait chaud pour que les rayonnements solaires puissent pénétrer à l’intérieur des bureaux. Comme on sait que le chauffage compte pour environ 51 % des dépenses énergétiques d’une entreprise, ces gestes simples devraient aider à améliorer l’empreinte énergétique. Enfin, l’utilisation des énergies renouvelables en alternative aux énergies fossiles se révèle des plus intéressants, reste à s’assurer que les installations peuvent subvenir aux besoins en énergie de l’entreprise.

Post Author: Franck

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *