Conseils avant l’achat de sa maison écologique

L’habitat écologique est devenu une véritable tendance auprès des constructeurs, des investisseurs et des acquéreurs. D’un côté, la transition énergétique semble promouvoir l’accès à ce type de logement et les travaux d’aménagements qui vont dans ce sens. De l’autre, la maison durable présente des avantages réels. Mais quels sont réellement les éléments à retenir dans un projet d’achat d’une résidence respectueuse de l’environnement ?

Les solutions de financement existent pour faciliter l’achat de l’habitat écologique

L’achat, comme la construction, d’une maison écologique nécessite des ressources suffisantes. Peut-être que les futurs acquéreurs disposent déjà d’un apport personnel et qu’ils ont déjà eu recours à un emprunt afin de le compléter. Cependant, il faut bien gérer le budget et saisir les opportunités que présente le niveau bas des taux actuels.

A noter, une simulation de rachat de crédit comme ici permettra aux futurs propriétaires d’avoir un aperçu des avantages de la nouvelle formule qui va les aider à mieux financer leur projet d’achat immobilier. Le principe consiste ici à regrouper en un seul prêt l’ensemble des crédits, dont les dettes et les créances, afin de diminuer le coût total de l’emprunt. Le bénéficiaire aura alors un meilleur pouvoir d’achat et ainsi qu’une bonne marge de manœuvre s’il prévoit d’acquérir un nouveau bien.

Le rachat de crédit permet, entre autres, maîtriser la durée de son prêt pour ceux qui ont souscrit à de nombreuses offres puisque la période de remboursement sera précise avec un seul établissement. Et puis, il y a le taux d’endettement maximal de 33 % qui est l’un des principaux critères de validation d’emprunt. Ce sera difficile de renégocier son contrat si on accumule des dettes auprès de plusieurs organismes. Le rachat de crédit exclut cette condition et servira à alléger les mensualités.

Les propriétaires peuvent bénéficier d’aides fiscales et de dispositifs financiers

La maison écologique se caractérise surtout par son excellente performance écologique. C’est pour cette raison que l’État encourage la construction et l’achat de ce type de logement à travers les aides et les différents avantages fiscaux. Les futurs propriétaires peuvent, par exemple, investir dans l’ancien et prévoir des travaux de rénovation énergétique pour bénéficier de ces dispositifs particuliers. Les crédits d’impôt serviront à réduire les dépenses.

Installation d’une isolation thermique, mise en place de nouvelles chaudières à condensation et d’appareils de régulation de chauffage ou encore d’équipements de production d’énergie utilisant une énergie renouvelable, les acquéreurs auront le choix entre diverses améliorations. Il suffit que les matériaux respectent les normes requises et que les travaux soient effectués par des professionnels. L’éco-prêt à taux 0 et le prêt conventionné sont aussi d’autres alternatives à ne pas oublier.

Les avantages réels d’une maison écologique

La construction écologique utilise des matériaux respectueux de l’environnement qui vont permettre aux occupants de bénéficier d’une meilleure qualité de vie. Les éléments sont non toxiques et confèrent un cadre sanitaire idéal à la résidence. Les propriétaires vont également pouvoir baisser la facture de chauffage et d’électricité grâce aux nouvelles sources d’énergie qu’ils ont adoptées.

Les systèmes thermiques peuvent assurer plus de 50 % des besoins en eau chaude dans l’habitat et 40 % des besoins en chauffage. L’énergie solaire est gratuite, inépuisable et non polluante. Les frais de maintenance et d’installation des dispositifs thermiques sont aussi assez faibles comparés à ceux des solutions traditionnelles.

 

Auteur de l’article : LaurentM