Attestation étude thermique RT 2012 – réglementation thermique RT 2012

Les propriétaires en quête d’un permis de construire doivent fournir une attestation de plus depuis 2013. Cette attestation concerne la réglementation thermique RT 2012. Elle est alors fournie suite à une étude thermique. Mais de quoi s’agit cette étude ?

Trois concepts considérés par l’étude thermique

  1. L’éclairage solaire
  2. Isolations de la toiture, fenêtres  et murs
  3. l’indice Tic pour le calcule la température intérieure

L’indice Bbio est le premier concept pris en compte dans la réalisation de l’étude. Il évalue la conception en matière de bioclimat dans l’habitation. L’étude se penche sur l’éclairage solaire ainsi que sur la lumière naturelle entrant à l’intérieur. Les isolations de la toiture, des fenêtres et des murs sont considérées. Avec une étude thermique RT 2012, il est possible de déterminer les besoins d’éclairage, de refroidissement et de chauffage. Les processus tiennent compte de la localisation de la maison. Les évaluations sont réalisées en étudiant les diverses caractéristiques du bâtiment, à savoir l’épaisseur et la surface des vitres, leur exposition solaire, et les cloisons opaques. L’étude thermique RT 2012 met ensuite en œuvre l’indice Cep. Il s’agit d’une évaluation de conformité à la fin des travaux. L’indice Cep permet de confirmer la minimisation des besoins en énergie de l’appartement. Il est incontournable dans les domaines du rafraîchissement et chauffage, de l’éclairage ainsi que de la fourniture d’eau chaude. Le troisième concept concerne l’indice Tic. Les appareils pour le confort en été sont régis par ce concept. L’étude permet de calculer la température intérieure conventionnelle dans la maison. Elle pousse alors à considérer la surface et l’orientation des baies. L’indice Tic prend en compte l’inertie thermique comme l’indique Treenergy un bureau d’études thermiques dans l’Oise.

Deux attestations obligatoires nécessaire lors de la demande du permis de construire.

  1. l’indice Bbio au commencement des travaux
  2. l’indice Bbio, l’indice Cep et l’indice Tic.

La prise en compte de la réglementation thermique RT 2012 s’avère nécessaire lors de la demande du permis de construire. Il faut une certification du maître d’ouvrage. Celui-ci garantit la considération de la conception bioclimatique de la construction. L’étude menée au préalable permet d’établir l’indice Bbio et de fournir le document résultant des évaluations. L’attestation ne se limite pas au commencement des travaux. Une autre sera obligatoire lorsque la construction s’achève.  Le maître d’ouvre atteste la considération de la réglementation. Si les propriétaires n’ont pas fait appel à un maître d’œuvre, la signature de l’attestation revient au maître d’ouvrage. Le document de la fin prend à la fois en compte l’indice Bbio, l’indice Cep et l’indice Tic. L’étude thermique précédant l’attestation  considère différents points comme l’isolation, la production d’éclairage et l’étanchéité de la maison. Un bureau d’étude thermique, comme Treenergy, peut répondre aux attentes des propriétaires sur les études à mener. Ce bureau réalise avec soins l’étude thermique RT 2012. Il réalise, en plus, des prestations certifiées et délivre l’attestation thermique.

Source d’informations

Isolation intérieure et extérieure

Ne laissez plus la chaleur si chèrement produite par votre chauffage s’échapper vers l’extérieur, ne laissez plus l’été s’inviter dans votre salon alors que votre climatisation fonctionne. Pour cela, procédez à l’isolation de votre logement. Vous réaliserez de substantielles économies.

L’importance du vitrage dans l’isolation thermique

La chaleur produite dans une maison s’échappe à hauteur de 30% par le toit. Mais d’autres parties du bâtiment sont également en cause dans les déperditions thermiques. Les vitres des fenêtres sont également à pointer du doigt. C’est dans ce contexte qu’il est important de se pencher sur leur isolation thermique

Réduisez votre consommation d’énergie avec les prises écologiques

De Thomas LOIRE  électricien dans le Val-d’Oise pour ses conseils en électricité. L’entrée en vigueur de la RT 2012 impose aux entreprises de réduire de manière significative la consommation énergétique de leurs locaux. Un objectif que Legrand vous aide à atteindre grâce à sa dernière innovation.

Comment choisir des portes et fenêtres économes en énergie ?

L’installation de portes et fenêtres écoénergétiques représente des avantages considérables pour une habitation. Cela commence généralement par l’amélioration significative du confort de la maison, étant donné que les vitrages écoénergétiques réduisent les pertes de chaleur à travers ces équipements d’ouverture, et réduisent les courants d’air et les points froids

Auteur de l’article : Maison