linge de lit

A la découverte des linges de maison bio

Entre les housses de couette, les draps et les parures de lit, il existe actuellement toute une panoplie de linges de lit et de linges de maisons respectueuses de l’environnement. Les collections de linge de maison écologique en coton ou encore en lin bio se déclinent pour tous les goûts et tous les styles. Partons à la découverte de ces pièces uniques.

L’écologie, un marché porteur

linge de maisonLes tendances actuelles misent sur des linges de maison écologique et les fabricants, conscients de leur succès, les déclinent dans divers styles et couleurs, permettant ainsi à chacun de décorer élégamment leur intérieur. 100 % écologiques, les couettes, les housses de couettes pour enfant, les draps plats et les draps-housses en fibres traitées et en matériaux bio se posent désormais comme des incontournables. Du côté des matières, le chanvre, le coton bio, le lin et le bambou intègrent ainsi des parures de lit aux couleurs neutres, reprenant le beige, le sable ou le blanc, des pièces aux teintes végétales. Les linges écologiques traités se présentent quant à eux, dans des imprimés chics et des nuances de couleur plus vive comme le rouge, le jaune ou encore le violet, laissant un plus large choix à ceux qui recherchent des parures de lit qui vient twister une décoration de chambre un peu trop classique.

Côté literie, les matelas, les sur-matelas suivent également la tendance en se déclinant dans de la laine, des fibres de bambou ou de lin. Les sommiers quant à eux, sont désormais proposés dans des modèles en bois non traités et sans colle tandis que les traversins, les oreillers et les couettes annoncent de bonnes nuits de sommeil grâce à leur rembourrage bio traité contre les acariens. Il convient de rappeler que la culture biologique permet d’obtenir des tissus doux et souples au toucher et comme ils n’intègrent pas de métaux lourds, cela les rend d’autant plus adaptés aux enfants. Pour rappel, les linges de maison bio n’intègrent pas de produits chimiques et de produits de synthèse (teinture et substance chimique) et aident à préserver l’environnement, l’écosystème et la biodiversité. Comme certaines matières telles que le lin permettent de retenir des dizaines de milliers de tonnes de carbone chaque année, ce qui contribue à réduire efficacement la pollution.

Pourquoi opter pour le lin et le coton bio ?

Entre les draps en percale de coton, les housses de couette en lin lavé ou en chanvre, les parures de lit pour enfant en coton biologique et les draps de bain en satin de coton, les linges de maison en fibres végétales et en matières recyclées se déclinent à l’infini. On aime la touche nature qui offre un toucher doux et un rendu des plus élégants et comme la plupart de ces matières sont anallergiques et respectent les peaux les plus sensibles, elles sont d’autant plus recommandées aux enfants. À part les parures de lit pour enfant, on retrouve d’autres pièces comme les peignoirs pour enfant, les draps de bain, les bavoirs et autres linges pour le petit lit de bébé comme les tours de lit et les gigoteuses.

Le lin bio pour sa part, est tout aussi intéressant et ses vertus écologiques sont nombreuses. On retrouve actuellement divers linges de maison dédiés à la chambre et à la salle d’eau. Comme les linges de maison actuels se déclinent dans diverses couleurs, styles et textures, on peut aisément les utiliser comme des pièces de décoration de la maison en complément du mobilier et des divers accessoires. On retrouve notamment le lit sur les draps-housses, les draps plats, les housses et les jetés de canapé, mais aussi sur les taies d’oreillers et les housses de coussin. Grâce à ses propriétés absorbantes et respirantes, le lin promet une thermorégulation de l’intérieur. Il convient également de noter que le lin est connu pour ses vertus antibactériennes et hypoallergéniques, ce qui en fait un incontournable pour les draps, les housses de couette et les parures de lit pour enfants, mais aussi sur les nappes et les rideaux.

Comment bien choisir son linge de maison ?

En termes de linges de lit, le coton bio reste un incontournable, car cette fibre végétale est facile à entretenir et assure un toucher doux et soyeux, ce qui sera parfait pour une bonne nuit de sommeil. La percale est tout aussi conseillée, surtout en été sur des draps plats, tandis que la flanelle est à garder pour les dures nuits d’hiver. Le lin est aussi apprécié pour son côté naturel et écologique tandis que le polycoton est une bonne option pour ceux qui ne veulent pas se ruiner.

Côté salle de bain, les serviettes de toilette doivent être choisies dans un tissu bio doux et absorbant comme le coton biologique ou la fibre de bambou qui assure un toucher moelleux. Le mélange coton-lin est parfait pour ceux qui recherchent une pièce de qualité tandis que le must reste de loin le coton égyptien qui se révèle plus résistant. Enfin, côté cuisine, le lin est à privilégier pour les torchons et autres essuie-mains tandis que le coton bio sera parfait en tant que nappe et serviettes de table.

Auteur de l’article : Franck