Aspirateur traîneau avec ou sans sac : comment faire le bon choix écologique

Dans les foyers, les aspirateurs ont un rôle important en ce qui concerne le nettoyage de la maison. De plus en plus de  variantes sont apparues  depuis les premiers aspirateurs. Ces nouvelles variantes ont vu le jour afin d’assurer un meilleur nettoyage de la maison avec plus de facilité.

Actuellement on peut trouver de nombreux types d’aspirateur. Le choix reste alors très vaste. En ce qui concerne les aspirateurs-traineaux, il faudra choisir entre un modèle équipé de sac ou non. En réalité beaucoup de critères comptent dans le choix d’un aspirateur, qu’il soit avec ou sans sac. Pour faire le bon choix, il faut connaître les caractéristiques de ces deux technologies.

Les aspirateurs-traineaux avec sac

Ceux-ci présentent deux sacs : l’un à l’entrée de l’air dans l’aspirateur et l’autre à sa sortie. Ces sacs se trouvent sous le capot supérieur et servent de filtre afin de séparer l’air des poussières et autres débris qui pourraient l’accompagner.

L’un des points clés est l’efficacité d’aspiration. L’appareil doit être capable d’aspirer efficacement  sur toutes les surfaces, sans que sa brosse ne reste collée au sol, ce qui n’est pas évident pour tous les modèles.

Le principal intérêt des aspirateurs avec sacs réside au niveau de l’hygiène. L’hygiène est la raison principale qui vous incite, selon notre sondage, à choisir un modèle avec sac. En effet, il semble qu’il soit plus hygiénique de changer les sacs au lieu de vider le collecteur pour les modèles sans sacs. Les aspirateurs Bosch avec sacs ne sont pas en reste quant à cet avantage. Toutefois, en ce qui concerne la corrélation entre la consommation de l’aspirateur et ses performances, les aspirateurs avec sacs sont beaucoup moins performants que ceux qui n’en possèdent pas.

Les aspirateurs sans sac

Comme leur nom l’indique, ces modèles ne disposent pas de sac. Il existe seulement des filtres à l’entrée et la sortie de l’aspirateur. Ces filtres sont caractérisés par un système de filtration cyclonique, qui sépare l’air de la poussière par force centrifuge.

Les aspirateurs sans sacs présentent un design plus particulier qui attire plus que ceux avec sacs. Toutefois, ce modèle est plus intimidant car il semble très complexe à utiliser, alors qu’en fait, son utilisation est très simplifiée. Il faut cependant tenir compte que selon des sondages effectués, le fait de devoir vider le collecteur de poussière présente une certaine gêne pour l’utilisateur.

 

Auteur de l’article : Maison