Le bardage bois : esthétique et pratique pour la maison

A l’ère de la construction de maison RT2012 et à hautes performances énergétiques, le bardage en bois a toute sa place car il est à la fois performant et respectueux de l’environnement, sans compter qu’il apporte un cachet tout particulier à la maison.

Qualités esthétiques du bois

L’apparence naturelle et organique du bois offre une large palette d’aspects et de couleurs qui vient donner à la maison un style chaleureux et agréable. De plus, il est tout à fait possible de diversifier l’apparence des façades de la maison en alternant la pose du bardage bois avec l’utilisation de matériaux plus conventionnels (crépis, briques) pour créer un ensemble au style unique. Il est par exemple commun de voir des extensions dont les façades sont habillées d’un bardage bois.

Large choix de produit et d’essences

Sapin, mélèze, pin, chêne, châtaignier, bois exotiques…Vous aurez l’embarras du choix en termes d’essences de bois pour votre bardage. S’ils offrent tous une durabilité appréciable, ils n’ont pas tous les mêmes caractéristiques en termes d’isolation et d’entretien. Renseignez-vous auprès de votre spécialiste qui saura vous conseiller sur le meilleur bois à choisir pour le bardage des façades de votre maison, en fonction de votre implantation géographique, la prise en compte des conditions climatiques étant primordiale pour la durabilité du matériau dans le temps.

Il existe en outre plusieurs solutions techniques de revêtement de façade : lames de bois brut, bois composite, panneaux en bois, panneaux de fibre-composites, etc. Libre à vous de peindre de la couleur de votre choix le bardage bois que vous aurez décidé de poser, et donner ainsi de la vie à votre maison.

Auteur de l’article : Maison