Pourquoi choisir un tissu bio pour son linge de lit ?

Le bio : voilà un mot que l’on entend de plus en plus dans la bouche des consommateurs. Etant donné que l’état de la planète se dégrade et que la santé est devenue un bien précieux, nombreux se tournent vers les produits naturels, respectueux de l’environnement. Fruits, légumes, viandes, cosmétiques,… les produits « bio » envahissent les marchés. L’industrie du textile n’est pas en reste face à cela. On produit ainsi davantage de tissu bio et on veut, autant que faire se peut, s’habiller 100% éthique.

Le linge de lit haut de gamme en percale de coton est un parfait exemple de tissu bio. Sa fabrication écologique permet de prendre soin de la planète. De plus, bio ne signifie pas manque d’esthétique. Le linge de lit haut de gamme est doux et soyeux, il procure confort à ses utilisateurs. Ce confort est essentiel pour avoir un sommeil réparateur.

Qu’est-ce qu’un tissu bio ?

Avant toute chose, il serait intéressant de définir le « bio ». En effet, tout le monde en parle et beaucoup le revendiquent, mais savons-nous exactement ce que cela implique ?

Le « bio », qui est la contraction de « biologique », est tout ce qui ne nécessite pas d’intervention chimique, donc tout ce qui respecte le processus naturel d’une chose. Nous avons tendance à associer ce terme à l’agriculture et à l’élevage. Mais au fil du temps, ce mode de production s’est étendu dans d’autres domaines, à savoir l’industrie textile.

Un tissu bio est un tissu en fibres naturelles, fabriqué dans le respect des normes de l’agriculture biologique. A ce titre, de nombreuses règles sont à respecter. Il est par exemple interdit d’utiliser des pesticides, des OGM et des engrais chimiques. De même, la teinture ou le traitement des textiles doit être fait avec des produits naturels. Les producteurs veillent également à ne pas détériorer les sols sur lesquels les matières premières sont exploitées. Vous l’aurez compris, un textile bio est donc tout ce qu’il y a de plus naturel.

Le textile bio, quels avantages ?

Si vous n’êtes pas soucieux de ce qui peut arriver demain à notre environnement, passez votre chemin. En effet, le choix de se tourner vers des produits bio est purement écologique, social et environnemental. Consommer bio, c’est consommer responsable.

Le textile est l’un des secteurs les plus polluants au monde. Le coton utilisé pour fabriquer nos vêtements consomme énormément d’eau et de produits chimiques. Et ce, depuis sa production jusqu’à son traitement. Pour vous donner une petite idée de tout ce gaspillage, pour un banal t-shirt en coton, près de 7 000 composants chimiques sont mobilisés, ainsi qu’une énorme quantité d’eau, soit plus de 200 000 litres.

Choisir un coton bio comme un linge de maison bio est donc plus que bénéfique pour l’environnement et pour la santé. Non seulement il consomme deux fois moins d’eau que le coton traditionnel, mais il pollue moins également. De plus, du fait de l’utilisation de produits naturels ou organiques pour le traiter, le tissu n’est pas toxique. Les risques de maladies et d’allergies se voient donc diminuer. Pour ce qui est de la qualité, il va sans dire que le textile bio est beaucoup plus résistant à l’usure du temps. Le petit bémol est que le tissu bio est un peu plus coûteux qu’un tissu classique. Mais à bien y penser, l’avenir de la planète n’a pas de prix.

Auteur de l’article : Maison