Comment bien choisir son niveau laser rotatif ?

Vous travaillez en tant que géomètre dans la construction de maisons ? Cela tombe bien. A part le télémètre, le niveau laser rotatif est un des appareils de mesure qu’il vous faut. Entre utilisation, budget et options supplémentaires, les critères d’achat sont multiples.

Le niveau laser rotatif, pour quelle utilité ?

Les spécialistes apprécient tout particulièrement cet outillage électroportatif pour sa diode laser ainsi que sa faculté à tourner sur lui-même, et ce, de manière continue. Le matériel admet ainsi une projection de ligne à 360°. Sa manipulation peut sembler complexe quand on débute. Mais elle ne l’est pas autant, surtout lorsqu’on se rend compte des valeurs ajoutées qu’elle apporte notamment en termes de performance sur le chantier. Car oui, ce sont les gros œuvres qui sont les plus gâtés. Il ne s’agit pas seulement des activités en extérieur, le niveau laser rotatif trouve aussi son utilité à l’intérieur d’un local, tant que l’espace le permet.

 

 

Un investissement qui en vaut la peine

Le niveau laser rouge rotatif épaule maçons, architectes ou chefs de chantier dans leurs œuvres au quotidien. Ces derniers bénéficient, par conséquent, d’une précision extrême chiffrée à 0,25 nm/m en termes de terrassement et de nivellement. Sans lunettes laser, la portée optimale de cet équipement à faisceau laser atteint les 60 m. Celle-ci sera supérieure dans la mesure où l’utilisateur en porte. Cependant, pour en bénéficier, ils doivent payer le prix cher. Le coût du meilleur niveau laser rotatif est effectivement plus élevé que ses semblables à savoir le niveau à bulle. C’est pourquoi il est recommandé plus aux entreprises qu’à un simple particulier.

La sécurité avant tout

L’utilisation du niveau laser rotatif est recommandée pour un travail en plein air. Cela dit, il est important de respecter quelques mesures de sécurité, dont le port de lunettes laser. Effectivement, la plupart du temps (hormis la nuit), vous serez contraint à travailler dans des conditions climatiques extrêmes, si l’on ne citait par exemple que la chaleur et la forte luminosité que l’on ressent en été dans le sud de la France. Ces conditions, obstruant la vue, peuvent constituer un obstacle de taille à la réalisation de votre tâche. Et puis, préférez les modèles de lunettes que l’on offre dans les kits. A 20 euros et quelques, cet accessoire vous coûtera moins cher qu’un modèle acheté indépendamment.

Quel niveau laser rotatif acheter

N’ayant pas les moyens, vous cherchez un niveau laser rotatif à petits prix ? Certes, sur le marché, ce produit s’affiche avec un prix minimum environnant les 60 euros. Mais ne vous faites pas piéger. Pour avoir un rendu d’exception, nous vous conseillons d’économiser un ou deux mois de plus, quitte à se suffire d’une location de niveau laser rotatif pour le moment. Cela dit, pas besoin d’épargner 500 euros pour un matériel niveau optique haut de gamme. Les fabricants présentent, à cet effet, des produits d’entrée de gamme qui sont plutôt intéressants en termes de rapport qualité-prix. Ils coûtent généralement dans les 150 euros ou 200 pour les versions multifonctions. C’est aussi la somme à préparer dans la mesure où vous acquérez options et accessoires en parallèle, comme un porte-outil, un serre-joint ou une scie sauteuse. Bien sûr, plutôt que de s’aventurer vers une marque méconnue, optez pour les enseignes ayant fait leurs preuves au fil du temps comme Bosch ou Stanley.

Notre sélection 2018 de niveau laser rotatif

Commençons avec ce modèle Bosch Laser 0603663001. Il est parfait si vous cherchez à être précis, et ce, au millimètre près dans votre travail. Néanmoins, vous allez devoir concevoir au préalable un plan où l’on retrouve la place de tous les objets dans la salle. Puis, il jouit d’une ligne horizontale 360° parfaitement nivelée. Contrairement au niveau laser classique, cette mise à niveau se fait automatiquement, ce qui permet à l’utilisateur d’œuvrer avec une extrême rapidité. A cela s’ajoutent des diodes laser puissantes de 635 nm. Ce chef-d’œuvre signé Bosch s’obtient à 139 euros.
En seconde position, nous retrouvons le Bosch GRL 400 H. Leader de l’outillage électronique pour chantier, la marque a doté son produit d’un bouton ainsi que d’un écran d’affichage pour faciliter la prise en main du bricoleur. Alors, rassurez-vous, vous n’allez pas à vous casser la tête avec un système complexe. Sa mise à niveau se chiffre sur 8 % à l’horizontale. Aussi, elle diffère du premier modèle par une portée largement supérieure (20 m). Sécurisé contre les chocs, ce produit s’acquiert à 481,99 euros.
Enfin, pour moins cher (à 129 euros), l’on a le niveau laser rotatif pro Tacklife SC- L04. Simple d’utilisation, il suffit d’activer l’interrupteur pour le mettre ne marche. Son plus, c’est que ses caractéristiques lui permettent de s’adapter tant à l’utilisation à l’intérieur qu’en extérieur grâce à un mode intérieur et extérieur.

Auteur de l’article : Franck