Magasin de bricolage de proximité VS grandes enseignes

On va tous dans un magasin de bricolage (qui sont maintenant tous aussi des magasins de décoration et animalerie) mais a votre avis, lequel faut-il privilégier ?

Ou s’équiper moins cher

Coté prix les grandes enseignes proposent systématiquement des références premier prix. Souvent des produits de leur fabrication. Chez bricomarché cela représente prêt de 30% de produit dit « PNM » . L’objectif des PNM est d’offrir des marchandises 20 % moins chères que les marques à qualité égale.

D’après les consommateurs, les produits Bricomarché sont meilleurs marché que les produits de Leroy Merlin ou que Castorama. Toutefois le choix est bien plus grand dans ces grandes enseignes.

Coté prix des marques connues, Bricomarché est bien placé sur la peinture et l’outillage moyen de gamme, Castorama sur le jardin et Leroy merlin sur la décoration.

Éviter de perdre du temps

Clairement quand on rentre dans une grosse machine comme Castorama ou Leroy Merlin, on y passe vite 1 heure voir plus. C’est assez agaçant. Donc si vous voulez aller vite, privilégiez des petites et moyennes surfaces, allez directement voir un vendeur qui vous conseillera en quelques minutes, voir ira chercher pour vous votre outil ou votre matériel. Coté service client Mr. Bricolage est « l’enseigne préférée des Français », selon une étude marketing réalisée en 2004 et confirmée en 2005 par MKO (groupe Marketing Office) et occupe le 3e rang du marché français.

Avoir le meilleur conseil

D’après l’article de Capital, Leroy merlin souvent meilleur conseiller que Castorama. Mais ces magasins ont un gros turn-over d’employés, souvent des jeunes peu expérimentés alors que les enseignes comme bricoman, Mr bricolage et Bricomarché fonctionnent comme des TPE et ont une équipe qualifiée soudée et constante.

Et côté horaire ça donne quoi ?

Alors là pas de surprise, les magasins Castorama et Leroy Merlin arrivent à fermer à 20H30 là ou les petites surfaces ferment à 19H30. De plus les magasins de bricolage de proximité ferment souvent entre midi et 14 heures.

Parts de marché des différents acteurs du bricolage

Alors que Kingfisher et Mr Bricolage arrêtent les négociations, Unibal, la fédération du secteur du bricolage, publie les principales parts de marché enseignes de bricolage. L’occasion de voir que deux grands groupes, Adeo (Leroy-Merlin, Weldom) et Kingfisher (Castorama, Brico Depot) se partagent 71% du gâteau.

Les chiffres datent de 2014 :

Bricomarché : 10%
Brico dépôt : 15%
Leroy Merlin : 31%
Castorama : 18%

Et bricorama et brico Leclerc ramassent les miettes.

Et vous quel est votre enseigne de bricolage préférée ?

Auteur de l’article : Maison