Renovation salle de bain : tout ce que vous devez savoir !

Autrefois négligée, la salle de bain prend aujourd’hui de l’importance. On a envie de s’y sentir bien pour commencer et finir la journée de la meilleure manière. Que cette pièce soit petite ou grande, il existe plusieurs façons de l’aménager ou de la rénover pour dégager une ambiance propice à la détente. En effet, la salle de bain est le lieu où l’on se relaxe après une journée de travail harassante en prenant un bon bain ou une douche revigorante. Si votre salle de bain accuse les années, il est temps de lui donner un coup de jeune en changeant les revêtements et le mobilier. Un conseil : faites appel à une entreprise qui propose des prestations clés en main pour la rénovation de salles de bain afin d’obtenir un résultat optimal !

Rénovation des revêtements muraux et de sols adaptés aux pièces d’eau

carrelage de salle bainAvant toute chose, choisissez les teintes ainsi que l’ambiance que vous voulez pour votre salle de bain. La mosaïque et le carrelage sont les revêtements de prédilection pour les murs de salle de bain.

Si vous optez pour eux, jouez la touche de l’originalité. Par exemple, une mosaïque pourrait rappeler le zellige et apporter une touche marocaine à votre salle de bain. Les carreaux de ciment permettront, quant à eux, d’accentuer une partie de la pièce que ce soit sur le sol ou le mur.

Pour une ambiance plus exotique, un sol en teck peut également apporter une touche d’élégance. Ce bois imputrescible s’adapte parfaitement aux pièces humides.

En bref, question sols et murs, tout est permis lors d’une renovation salle de bain à deux conditions : Choisir des matériaux qui ne craignent pas les projections d’eau et l’humidité, Harmoniser le choix et la couleur des revêtements des murs et du sol.

Vasques, baignoires et douches : à choisir selon vos besoins

Côté fonctionnel, il est impératif que votre salle de meuble-salle-de-bainbain, et notamment les accessoires comme les vasques, douches et baignoires, répondent à vos besoins et aux spécificités de votre pièce. Dans une petite salle de bain, il est préférable de privilégier une douche à une baignoire. Si vous partagez votre salle de bain en couple ou si vos enfants ont leur propre salle de bain, optez pour des doubles vasques : gain de temps assuré le matin !

Le choix du mobilier de votre nouvelle salle de bain

Un meuble sous vasque est très utile pour ranger tous les accessoires de toilette. Il en est de même pour les étagères situées à proximité des lavabos. Si vous avez la place, ajoutez également quelques colonnes ou placards afin d’avoir vos serviettes de toilette à portée de main. D’ailleurs, des chauffages à inertie porte-serviettes chauffants peuvent également être une très bonne idée.

Concernant les matériaux, vous avez l’embarras du choix : bois exotique comme le teck, panneaux de particules mélaminés, MDF… Soyez même tendance, en recouvrant vos meubles de salle de bain de feuilles de pierre naturelle ! Effet garanti !

Auteur de l’article : Maison