Rénover et isoler sa toiture avec des matériaux écologiques

Souhaitez-vous rénover votre toiture avec des matériaux écologiques ? C’est la meilleure option pour prendre soin de la planète et faire des économies d’énergie. En effet, la toiture représente près de 30% de perte de la chaleur et même plus si elle est mal posée. Ainsi, la rénovation toiture présente de nombreux avantages, notamment si elle est faite avec des isolants écologiques. Afin que vous puissiez mieux vous préparer avant la rénovation de votre toiture, nous allons voir dans une première partie les divers isolants écologiques. Puis, dans une seconde partie, nous allons voir les avantages de ce type d’isolant.

Les isolants écologiques pour la toiture

Avant de voir les divers isolants écologiques pour la toiture, il convient de définir d’abord ce que le terme écologique signifie ici. Ce mot signifie ici, respectueux de l’environnement. Les isolants écologiques pour la toiture sont divers, il y a par exemple les panneaux en fibres de bois, les copeaux de bois et les isolants en plastique alvéolaire.

Vous l’aurez compris, la matière première est soit végétale, soit animale (chanvre, plume, laine, etc.). Toutefois, le terme « naturel » ne pourra pas être employé car d’autres matériaux et des additifs composent ces matériaux dits « biosourcés ». De plus, ces matériaux sont en général recyclables, partiellement ou entièrement selon le type d’isolant concerné.

Pour ce qui est de leurs caractéristiques, le chanvre est solide et facile à incorporer à la toiture. La paille de bois quant à elle dispose d’une bonne capacité thermique qui empêche la surchauffe durant l’été. Pour ce qui est de la laine de mouton, c’est un bon épurateur et régulateur d’humidité. De plus, cette dernière, bien que coûteuse, ne contient pas de matières irritantes ou nocives pour la santé.

Les avantages des isolants écologiques pour le toit

Comme nous l’avons évoqué en introduction, la toiture est un important poste de déperdition de la chaleur. Les matériaux écologiques sont respirants et les parois de leurs isolants arrivent à absorber des quantités non négligeables de vapeur d’eau. Contrairement à ceux-là, les isolants classiques que l’on retrouve facilement sur le marché sont peu respirants et ont une étanchéité déficiente, ce qui peut provoquer des dégâts importants.

Si vous voulez rénover votre toiture, c’est l’occasion de vérifier son état général et de choisir des matériaux écologiques pour sa réfection. Les isolants écologiques ont une bonne capacité thermique qui se maintient durablement dans le temps, si leur mise en place respecte les normes. Cette capacité thermique permet à la toiture d’accumuler les calories avant de les rendre dans un délai de 8 à 10 heures, ce qui est idéal au déphasage jour-nuit.

Pour que la toiture puisse jouer son rôle convenablement, refaire la couverture peut requérir l’intervention d’un professionnel du bâtiment. Ainsi, prévoir une seconde étanchéité sous la couverture. Veiller à assurer une bonne aération entre les éléments de la toiture pour éliminer la condensation

Auteur de l’article : Maison