Le tri sélectif, comment s’y mettre sérieusement ?

Certains déchets ne peuvent être détruits naturellement par la nature, tels que les déchets en plastique par exemple. Ces derniers, s’ils sont jetés sans être recyclés, participent donc à la pollution de la planète. Or, ces déchets sont en nombre croissant et engendrent donc une pollution de plus en plus importante. Aussi, si vous jetez tous vos déchets dans la même poubelle, vous polluez à votre échelle la planète puisqu’une poubelle moyenne contient du verre, du plastique, du métal ou encore du carton, autant de déchets qui vont être brûlés et vont donc polluer la planète. Or, il est possible de trier ses déchets pour en recycler certains.

Trier ses déchets à la maison

Trier ses déchets est une chose très simple, il suffit juste de modifier quelque peu vos habitudes.

Poubelle « Je trie » ou poubelle de tri sélectif

Tout d’abord, il va falloir acheter une autre poubelle pour y jeter les déchets recyclable, ce que l’on appelle habituellement une poubelle « Je trie », ainsi qu’une autre poubelle (ou un sac) pour le verre. Une autre idée, plus récente, est d’acheter une poubelle de tri sélectif, il s’agit d’une grande poubelle qui contient plusieurs compartiments dédiés à différents types de déchets. De cette façon, vous pourrez mieux trier et surtout gagner du temps et de l’espace puisque vos déchets seront rassemblés à un seul endroit, plutôt que d’être éparpillés dans plusieurs poubelles. Ce type de poubelle vous permettra de faire le tri entre vos déchets non recyclables (tubes de dentifrices, stylos…) et les déchets recyclables (le plastique, le papier, le carton, le verre, le métal…).

Les autres déchets

Certains déchets ne peuvent cependant pas être jetés dans les poubelles, parce qu’ils sont trop volumineux ou trop toxiques. A cet égard, il faut par exemple jeter les déchets les plus gros (planches de bois, batteries, pneus…) à la déchetterie, rapporter ses vieux médicaments à la pharmacie ou encore ses piles usagées dans les grandes surfaces.

En réalisant ce tri de vos déchets, vous pourrez donc pleinement participer à la préservation de la planète. Imaginez que chaque individu se mette à trier aussi bien ses déchets : la pollution pourrait drastiquement diminuer et la planète respirer !

Auteur de l’article : LaurentM