haie charme

Charme : comment planter et entretenir cet arbre ?

Egalement appelé Carpinus betulus ou encore charmille, le charme est un arbuste qui se cultive à l’extérieur. Selon ses variétés, il peut avoir une forme conique, pyramidale tombante et pleurante.

Les principales utilisations du charme

Comme il est très facile à entretenir et peut avoir une hauteur de 10 mètres, il s’utilise principalement pour décorer le jardin. Pouvant également servir de clôture brise vent, sur le marché, il existe des kits pour haie en charmille qui sont très simples à planter. Grâce à sa résistance aux intempéries et au gel, le charme peut très bien être une bonne alternative aux hêtres et aux poncirus.

En dehors de l’ornement, le charme est aujourd’hui très exploité dans le domaine du chauffage, dans l’industrie de la papeterie et dans la menuiserie.

Comment planter cet arbre ?

Pour que le charme puisse pousser, il n’est pas obligatoire de le planter sa bouture sur un sol spécifique. Un sol de PH6 ou 7 suffit amplement pour qu’il se développe dans les meilleures conditions.  Néanmoins, il est important de creuser un trou de près de 50 cm pour que ces racines puissent mieux se développer. A part cela, il est aussi recommandé de ne pas planter la charmille près d’un arbre ou une plante potentiellement fragile. En effet, sur un rayon de un mètre, il peut engorger tous les nutriments présents dans le sol.

Enfin, il n’est pas également conseiller de faire pousser cet arbre trop près de la fondation de la maison ou des conduits de canalisations car ces racines peuvent les abimer.

Les méthodes pour entretenir et multiplier le charme

Comme le charme ne demande pas trop d’entretien, il ne faut l’arroser que pendant les premières semaines où on le plante. Par la suite, cette opération ne serait nécessaire qu’en absence de pluie ou durant une période caniculaire.

Concernant son taillage, si la charmille est utilisée pour servir de haie, ce n’est pas nécessaire. Par contre, si c’est pour l’ornement, le mieux c’est de le tailler tous les 6 mois, mais il faut quand même attendre que la plante ait deux ans pour le faire.

Côté maladies et attaques d’insectes, le charme est très résistant. De ce fait, il ne faut pas l’imbiber de pesticides ou autres produits. Et pour multiplier la plante, la bouture reste la meilleure méthode. Pour ce faire, il faut juste découper des petites branches pour ensuite les disposer dans un bac ou pot contenant du terreau et du compost.

Auteur de l’article : Ria