Comment ouvrir une porte sans clé ?

Si vous avez égarer votre clé et que vous souhaitez ouvrir votre porte sans recourir à un serrurier, il existe bien quelques méthodes. Pas vraiment facile à réaliser, l’opération pourrait au minimum durer 5 minutes.

Ouvrir une porte sans casser la serrure

  • Crocheter la serrure

Si vous n’avez pas la clé de votre maison, la première solution qui s’ouvre à vous c’est de crocheter la serrure. Pour ce faire, vous devriez vous munir d’un crochet ou une épingle à cheveux. Opération assez complexe, il vous faudra au moins un quart d’heure pour parvenir à déverrouiller votre porte.

  • Utiliser une carte de crédit ou une radiographie

Pour ouvrir une porte claquée même les serruriers professionnels utilisent ces méthodes. Plus simple que le crochetage, cette technique consiste à glisser la radiographie entre le chambranle et le pêne. Avec une carte de crédit, la procédée reste la même, toutefois, songez à utiliser une carte que vous n’utilisez plus ou bien opter pour une carte de fidélité.

  • Démonter la porte

Si vos gonds de porte se situe à l’extérieur, vous n’aurez tout simplement qu’à les deviser ou les démonter à l’aide d’un marteau. Après cette opération, vous devriez ensuite détacher délicatement votre porte.

Comment forcer la serrure d’une porte sans la clé ?

  • Utiliser un marteau pour casser la serrure

Pour cette méthode, vous devriez casser le poignet de votre porte avec un marteau. Par la suite, il vous restera à casser la serrure à l’aide d’un tournevis et d’un marteau.

  • Recourir à une perceuse

Pour éviter de casser la porte, vous pouvez également utiliser une perceuse. Pour cela, vous devriez faire un petit trou sur la serrure afin de détruire les vérins. Après cette étape, il ne vous restera plus qu’à ouvrir la serrure avec un tournevis.

Que faire s’il s’agit d’une porte blindée ?

Pour ouvrir une porte blindée sans clé, la seule méthode qui peut fonctionner c’est le système de by pass. Pour ce qui concerne le crochetage, à moins d’être un expert en serrurerie, vous n’allez jamais pouvoir ouvrir une serrure 3 points avec cette technique.

Les choses à ne pas faire pour ouvrir une porte sans clé ?

Même si parfois pour ouvrir une porte sans clé, vous devriez sacrifier votre serrure, il y a des gestes à ne surtout pas faire. Avant tout, il n’est pas du tout conseillé d’enfoncer la porte. Aussi, n’essayez jamais de forcer la porte avec un bélier ou tout autre objet de ce type. Si vous faites cela, les travaux pour réparer votre porte et serrure pourrait facilement s’élever à plus de 1 000 à 2 000 euros.

Quand faut il contacter un serrurier ?

Si vous avez tout fait pour essayer et que vous n’êtes pas parvenu à ouvrir votre porte, il devient obligatoire de recourir aux services d’un serrurier. Mais faites attention tout de même à bien choisir votre artisan car il existe bien des professionnels qui peuvent facturer une ouverture de porte à 200 ou à 400 euros.

Auteur de l’article : Maude Dergbert

Enseignante en BTS Technico-commercial & coordinatrice de projets événementiels au LYCEE de St Remy depuis 2019

Passionnée par mon métier et la réussite de mes Étudiants, depuis 2019, j’ai rejoint le portail Maisonenergiesrenouvelables.fr/ dont la devise est « Maison Énergies renouvelables », avec pour axe principal l’information des citoyens.

J’ai à cœur de concevoir les solutions pour répondre aux besoins des lecteurs et utilisateurs finaux.