Comment sécuriser sa boite aux lettres ?

Savez vous qu’il est très facile d’ouvrir une boite aux lettres sans clé ? Pour préserver vos colis valeureux et vos courriers importants, il est aujourd’hui très conseillé de sécuriser votre boite aux lettres.

Qui peut ouvrir une boite aux lettres ?

En principe, seul les propriétaires dans un logement sont habilités à ouvrir leur boite aux lettres. Toutefois, il pourrait y avoir une exception pour les copropriétés. En effet, le facteur ou une personne désigné par le syndic comme le gardien par exemple pourrait être en mesure d’accéder à la boite aux lettres commune. Après, pour la batterie individuelle, tout un chacun est libre de configurer l’étiquette de sa boite aux lettres ainsi que sa serrure à sa guise.  

Comment renforcer la serrure de sa boite aux lettres ?

Comment nous l’avons énoncé plus en dessus, il est très facile dé déverrouiller la serrure d’une boite aux lettres avec une clé universelle ou un crochet. En moins de quelques minutes donc, une personne malintentionnée pourrait très facilement accéder à vos courriers sensibles et à vos colis.

Pour ce faire, le plus simple serait d’acquérir une boite aux lettres conformes à la norme PTT. Outre une meilleure résistance contre les effractions, ce type de boite aux lettres peut également être plus robuste face à des intempéries (intense chaleur, gèle, pluie…). Disponible sous plusieurs dimensions, elle est surtout adaptée pour une maison individuelle.

Si vous habitez en copropriété, il vous serait impossible de changer votre boite aux lettres à moins que le syndic ne décide d’entreprendre des rénovations. Par contre, vous avez la liberté de changer votre serrure. Et pour ce faire, la meilleure des choses serait de contacter un serrurier professionnel. En fonction de la taille ou du type de votre batterie de boites aux lettres, il saura vous trouver la serrure la mieux adaptée.

Une boites aux lettres connectée offre une meilleure sécurité ?

Lorsque vous faites des achats en ligne, vous ne saurez jamais à quelle heure le livreur va passer pour remettre votre colis. En copropriété, il est souvent remis à un voisin de confiance ou au service de conciergerie. Par contre, pour les maisons individuelles, le livreur pourrait le déposer dans la boite aux lettres. Et pour mieux préserver sa sécurité, si vous recevez souvent des colis valeureux, il serait très conseillé d’opter pour une boite aux lettres connectées. Entièrement sécurisée, elle peut disposer d’un système d’alarme et d’une caméra. Et pour être au courant qu’un livreur est passé chez vous, via une application dédiée, vous pourriez recevoir une notification.

Auteur de l’article : Maude Dergbert

Enseignante en BTS Technico-commercial & coordinatrice de projets événementiels au LYCEE de St Remy depuis 2019

Passionnée par mon métier et la réussite de mes Étudiants, depuis 2019, j’ai rejoint le portail Maisonenergiesrenouvelables.fr/ dont la devise est « Maison Énergies renouvelables », avec pour axe principal l’information des citoyens.

J’ai à cœur de concevoir les solutions pour répondre aux besoins des lecteurs et utilisateurs finaux.