Comment se débarrasser d’un nid de guêpes ?

Avoir un nid de guêpes autour de sa maison ne prévoit rien de bon. En effet, ces nuisibles peuvent certainement être un atout pour la culture, mais elles représentent un danger pour un certain nombre d’humain. C’est la reine qui construit le nid de guêpes. Puis ce sont au tour des ouvrières de continuer le travail. Elles peuvent ainsi bâtir leur nid en plusieurs étapes. Le nid de guêpes dispose d’une particularité. Il peut être bâtit dans un grand nombre d’endroits : comble, greniers, sous les charpentes, suspendu à une gouttière ou un abri de jardin, un conduit de cheminée, etc. mais quels sont les meilleurs gestes à adopter pour s’en débarrasser.

Les guêpes, réels dangers pour l’homme

La guêpe est effectivement un insecte utile, s’il faut tenir compte du fait que ce soit un insecte prédateur. Avoir un nid de guêpe dans son jardin, limite le développement des moustiques ainsi que les autres insectes qui représentent un danger pour la culture. Pour l’homme, avoir un nid de guêpe dans son jardin n’est pas très esthétique. Ces insectes peuvent effectivement roder autour de la table lorsque les occupants de la maison décident de se réunir autour d’un bon petit déjeuner dans le jardin. Et pour ces personnes qui sont soumises à des situations d’allergies, la piqûre d’insecte peut se montrer très dangereuse. Il faut alors dans ce cas se référer à des professionnels pour s’en débarrasser comme cette entreprise spécialisée dans la destruction des nids de frelon et de guêpe.

Les bons gestes pour se débarrasser du nid de guêpes

Dans ce genre de situation, l’emploi d’un pesticide pour se débarrasser du nid peut être une solution excessive si on compare la menace présentée. Une simple neutralisation propre peut déjà faire l’affaire.  Ce genre d’action est la plupart du temps réalisé avec un abat- guêpe. Pour ces nids qui sont placés dans des endroits inévident, voire difficilement accessibles, mieux vaut envisager une neutralisation de toute la colonie. Pour ce faire, il est recommandé de toujours attendre le retour de la fraicheur pour réaliser les opérations. L’idéal est de le faire en fin de journée, ou plutôt la nuit pendant que les guêpes sont en repos. Il est également possible de faire appel à une bombe insecticide spécifique tout en tenant compte de l’importance des règles de précautions d’usage. Il est ainsi essentiel de se couvrir entièrement de la tête aux pieds. Le visage doit également être bien couvert, et il faut s’assurer qu’il n’y a aucune ouverture par où une guêpe peut s’immiscer.

Faire appel à un professionnel

Pour ceux qui craignent de se faire piquer, mieux vaut contacter un professionnel. Aussi, se débarrasser du nid dans un endroit inaccessible peut se montrer très dangereux. Dans ce genre de cas, trouver un spécialiste serait la meilleure alternative. Autrefois, les pompiers intervenaient pour ce genre d’intervention. Ce qui n’est plus le cas de nos jours. En ce moment, il faut avoir recours à un professionnel. Ce genre d’opération est généralement facturée à moins de 100 euros. Le coût varie effectivement en fonction de l’endroit où se situe le nid de guêpes. Lorsque celui-ci est placé à des endroits difficiles d’accès, l’intervention peut se montrer périlleuse.

Auteur de l’article : Maison