DIY : Comment fabriquer une jolie table basse en bois ?

Besoin d’aménager votre intérieur ? Vous avez fait le bon choix de vous lancer dans le bricolage fait maison connu sous le terme anglais DIY ou Do It Yourself.

Créer une table basse en bois n’est pas compliqué, cela donne de l’originalité à son espace de vie lorsqu’elle est façonnée par soi-même. Autant profiter car le DIY est une activité créative dont vous ne vous lasserez jamais. Pour la conception de cette jolie table basse en bois, on vous guidera étape par étape afin que vous puissiez mener à une bonne fin votre nouveau projet déco. Pour faciliter votre tâche, munissez-vous de tous les matériels nécessaires pour le bricolage dans un magasin de bricolage à proximité.

De quoi j’ai besoin pour fabriquer une table basse en bois ?

Pour un résultat optimal, misez pour un plateau de table que vous trouverez facilement dans un magasin de bricolage. Le plateau facilitera la découpe et permet d’obtenir un rendu plus sympa grâce à son aspect de bois brut. Pour cette table basse basique en bois, vous avez besoin de :

  • 1 plateau de table en bois (80cmX160cm)
  • 2 ou pieds plats en bois de couleur noir
  • Des vis à bois
  • 1 pot de vernis
  • Un mètre mesureur
  • Une visseuse
  • Une perceuse
  • Un pinceau
  • Une scie sauteuse

Guide étape par étape du façonnage de la table basse en bois 

En général, la réalisation de tables basse ne vous prendra quelques heures sauf si vous appliquez du vernis de protection. L’application de vernis nécessite plus de temps de séchage. Voilà pourquoi il vous faudra du temps pour laisser la table sécher complètement avant de l’utiliser.

Etape 1

A l’aide d’un mètre mesureur, obtenez la mesure souhaitée pour le plateau de table et passez à la découpe à l’aide d’une scie sauteuse. Ici, le plateau mesure 80cm X 160cm.

Etape 2

Repérez à l’aide d’un crayon le positionnement de chaque pied.

Etape 3

Marquez au crayon l’emplacement de chaque vis aux endroits où vous souhaitez placer les pieds. Puis à l’aide d’une perceuse, pré-percez les trous à vis.

Etape 4

Vissez les pieds à l’aide d’une visseuse. Les vis ne doivent pas passer par le plateau.

Etape 5

Avant d’appliquer du vernis de protection, poncer le plateau avec du papier de verre épaisse pour éliminer les échardes. Puis, essayez-le à l’aide d’un chiffon sec. 

Etape 6

 Appliquer une première couche de vernis à l’aide d’un pinceau. Il est important de laisser sécher pendant une durée minimum de 2 heures avant d’appliquer une seconde couche de vernis.

Etape7

Repassez au ponçage, mais cette fois-ci avec du papier abrasif fin de préférence grains 140. Appliquez une deuxième couche de vernis. Cette étape est indispensable pour obtenir un meilleur résultat. Laissez sécher complètement. Vous obtenez ainsi une chouette table basse DIY.

Auteur de l’article : Maude Dergbert

Enseignante en BTS Technico-commercial & coordinatrice de projets événementiels au LYCEE de St Remy depuis 2019

Passionnée par mon métier et la réussite de mes Étudiants, depuis 2019, j’ai rejoint le portail Maisonenergiesrenouvelables.fr/ dont la devise est « Maison Énergies renouvelables », avec pour axe principal l’information des citoyens.

J’ai à cœur de concevoir les solutions pour répondre aux besoins des lecteurs et utilisateurs finaux.