J’ai choisi un meuble en rotin et voici les avantages

e suis une grande adepte des mobiliers conçus à partir des éléments naturels. De plus, aujourd’hui, il existe de plus en plus de meubles de ce genre. En effet, c’est le côté naturel et simple de ces mobiliers qui m’intéresse le plus. Ainsi, je me suis tournée vers les mobiliers en rotin. Le rotin, est une plante sauvage qu’on peut trouver dans les zones tropicales comme la Malaisie ou encore l’Indonésie. Les températures humides et chaudes favorisent la production de cette plante. C’est une plante très prisée pour confectionner des meubles de très bonne qualité.

Des meubles charmants et de très bonne qualité

Bois de teck flotté comme du rotin

Les meubles qui sont conçus avec cette plante sauvage sont très satisfaisants lorsqu’il s’agit de design. J’apprécie particulièrement ce côté charmant et naturel. Le rotin permet d’obtenir des poufs, des canapés, des fauteuils, des chaises ou encore des tables, j’en ai de toutes les sortes. Pour customiser mes meubles, j’utilise des accessoires décoratifs comme les plaids ou les coussins. Ce qui me plait aussi avec les meubles en rotin, c’est le fait qu’ils peuvent en toute circonstance s’adapter à l’ensemble des pièces du logement. Pour ceux qui souhaitent personnaliser leurs meubles ou les adapter aux autres mobiliers de la pièce, ils peuvent teindre les meubles avec une lasure, une patine colorée ou encore du vernis. Ce dernier est idéal pour donner un aspect lisse et satiné aux meubles. Sinon, vous pouvez aussi choisir entre les palettes de couleurs naturelles du rotin : allant du brun foncé au jaune pâle.

Des meubles très faciles à entretenir

C’est ce qui m’a également plu dans cette matière. Avec un bon entretien, le meuble en rotin peut durer très longtemps. L’entretien du meuble en rotin ne demande pas de choses compliquées. Je vous recommande de ne pas laisser les meubles en rotin à l’extérieur en hiver ou pendant la saison des pluies car l’humidité peut réduire sa durée de vie. Le rotin perd de sa durabilité lorsqu’il est souvent exposé à un courant d’air très sec. Cela peut aussi le rendre rigide et les brins de rotin les plus fins peuvent casser. Il faut toujours mettre les meubles en rotin à l’abri de l’humidité. Pour les meubles en rotin destinés à l’usage extérieur, je vous conseille de les couvrir d’une couche protectrice supplémentaire pour plus de précaution. Si jamais les fibres sont recouvertes de poussières, il me faut juste une éponge que j’humidifie un peu pour le nettoyer.

J’ai toujours voulu installer un peu d’âme dans les pièces de ma maison. C’est ce qui m’a poussé à me tourner vers des meubles conçus à partir de cette plante sauvage. Le rotin est souvent associé à une structure de bois pour appuyer son côté naturel. Son utilisation ne me procure que des avantages, c’est notamment un matériau qui est 100 % bio. Ce qui me permet d’apporter une certaine considération à l’environnement. Le rotin est donc recyclable, ce qui permet d’avoir la possibilité de redonner une deuxième vie à mes meubles usagés. Vous l’aurez compris, un salon naturel n’est pas coûteux mais il a plein de charme.

Crédit photo  : Designmag.fr

Auteur de l’article : Maison