Le ciron: comme s’en débarrasser?

Le ciron est un acarien, ne mesurant qu’un demi-millimètre à un millimètre, est un insecte de la même famille que les acariens. Malgré sa taille, cet animal est bien visible à l’œil nu. Le ciron est aussi reconnu sous le nom de tyroglyphe de farine.
Ce type d’acarien est inoffensif mais il peut causer des risques d’allergie chez l’homme. Le ciron peut vivre 30 à 50 jours. La femelle peut donner la vie à environ 200 petits, une raison pour laquelle il est impératif de se débarrasser d’eux.

ciron acarien
ciron acarien

De quoi se nourrissent les cirons acarien ?

On ne les a pas nommés les cirons de farine pour rien. Ces petites bêtes blanches se nourrissent de produits à base de farine, y compris la farine. Comme tous les acariens, ils ont une préférence pour les poussières. Encore plus surprenant, ils adorent le fromage et les squames !

Dans quels endroits de la maison trouve-t-on des acariens cirons?

D’une manière générale, on les trouve le plus souvent dans les zones humides, chaudes où l’on trouve de la nourriture comme la cuisine. C’est l’endroit où ils peuvent trouver une quantité de produits farineux qui sont leur nourriture de base. Ils se concentrent également dans les lieux de stockage comme les silos à grains. On peut les trouver même dans les caves ou les buanderies.

Pourquoi doit-on se débarrasser des cirons?

La chaleur et l’humidité sont essentiels pour que les cirons acariens survivent. Si ces conditions de vie de ces acariens sont favorables, alors ils peuvent se multiplier en seulement 10 jours. Les cirons deviennent notables lorsqu’ils se sont multipliés, ce qui est déjà assez gênant. En outre, ils vont infester les lieux de stockage de nourriture dans les foyers et vont se multiplier encore et encore. Comme tous les acariens, les cirons ne conviennent pas aux personnes allergiques.

Comment empêcher la prolifération excessive des cirons?

  1. Votre habitation ne doit être ni trop chaude ni trop humide tout au long de l’année.
  2. Privilégiez l’aération aux endroit où vous stocker la nourriture à base de farine.
  3. Optez pour des boîtes hermétiques pour stocker vos produits alimentaires.
  4. Gardez votre cuisine toujours propre, ne laissez pas traîner le vaisselle sale, les miettes ou les restes de la nourriture.
  5. Faites le grand ménage dans toutes les pièces de la maison fréquemment.

Par quels moyens se débarrasser des cirons?

  • Tous les produits alimentaires infestés par les cirons doivent être débarrassés. Votre santé est en jeu.
  • Ne consommez plus les aliments mal conservés. Il est probable que les cirons sont dans un état larvaire est que vous ne les voyez pas.
  • Utilisez un produit insecticide concentré pour nettoyer profondément l’intérieur/ l’extérieur des placards, la poubelle, les appareils ménagers, les sols et tous les recoins de la maison.
  • Toujours faire la vaisselle avant de se coucher.
  • Toujours laver le linge.

Auteur de l’article : Eric lebon

Eric lebon chargé du site internet et webmaster. De l’élaboration de la stratégie écologique de l’habitat et à sa mise en place, je vous aide à comprendre et développer votre habitat écologique. Formation : Technicien maintenance éléments confort climatiques.