Punaises de lit: Quels remèdes efficaces pour s’en débarrasser durablement?

Les punaises de lit arrivent à passer inaperçues aux yeux des humains. Le plus souvent elles se cachent à l’abri des regards comme derrière les têtes de lit ou dans les meubles rembourrés. À la tombée de la nuit, elles sortent de leur cachette à la recherche de nourriture. Ces petites bestioles se nourrissent en piquant les animaux et les humains. Voilà pourquoi on cherche à s’en débarrasser.

Comprendre les punaises de lit

On peut trouver les punaises de lit partout, que ce soit dans les habitations ou à l’hôtel. Les punaises de lit ne volent pas, mais elles peuvent se déplacer partout sans être détectées en raison de leur petite taille. Elles sont également transportées d’un autre endroit à votre domicile grâce à leur corps plat qui n’a pratiquement pas besoin d’espace pour s’y loger. Les femelles peuvent pondre jusqu’à une centaine d’œufs au cours de leur vie. Chacun de ces œufs a la taille d’une petite particule de poussière et ne peut être vu facilement à l’œil nu. En cas d’infestation, il est convenable d’employer des remèdes qui fonctionnent efficacement pour éradiquer les punaises de lit.


Comment les punaises de lit sont-elles arrivées dans les domiciles ?

Les voyages sont largement reconnus comme la cause la plus fréquente des infestations de punaises de lit. Les punaises de lit sont généralement actives pendant la nuit. Elles prélèvent le sang du corps à l’aide de leur bec pointu et allongé. Ensuite, elles rampent vers leur cachette sans se faire remarquer, une raison pour laquelle on les confond souvent avec des piqûres de moustiques. Les piqûres de punaises sont généralement indolores au début mais se transforment plus tard en irritations de tibias qui présentent des démangeaisons. Par précautions, vous devez vérifier tous les ameublements rembourrés pour confirmer la présence de punaises dans votre maison.


Comment se débarrasser efficacement des punaises de lit à la maison?


1. La terre à diatomée
C’est l’un des insecticides les plus efficaces pour traiter les infestations de punaises de lit. En plus d’être efficace, elle est également moins cher.

2. Alcool à friction
L’alcool à friction est un solvant utilisé pour éliminer les insectes. Il peut être utilisé avec succès pour traiter l’infestation de punaises. L’alcool à friction ne tache pas les vêtements ni les meubles.
3. Borax
Saupoudrer généreusement de poudre de borax sur votre matelas ainsi que vos meubles peut débarrasser votre maison de l’infestation de punaises de lit. Vous pouvez également en ajouter un peu dans votre machine à laver pour éradiquer complètement les punaises de lit de votre maison.
4. Huiles essentielles
Les huiles essentielles avec une senteur forte peuvent éloigner les punaises de lit. Pulvérisez régulièrement sur les zones infestées avec de l’huile essentielle de lavande, thym, menthe poivrée ou d’eucalyptus. Ces huiles empêchent les punaises de lit de vous piquer.

5. Vinaigre

Appliquez du vinaigre blanc distillé sur les bords des objets qui présentent des signes d’infestation, puis vaporisez généreusement du vinaigre sur les punaises.

Auteur de l’article : Maude Dergbert

Enseignante en BTS Technico-commercial & coordinatrice de projets événementiels au LYCEE de St Remy depuis 2019

Passionnée par mon métier et la réussite de mes Étudiants, depuis 2019, j’ai rejoint le portail Maisonenergiesrenouvelables.fr/ dont la devise est « Maison Énergies renouvelables », avec pour axe principal l’information des citoyens.

J’ai à cœur de concevoir les solutions pour répondre aux besoins des lecteurs et utilisateurs finaux.