Quel tarif pour un déménagement ?

Si vous déménagez dans un rayon de moins de 50 km, le coût du déménagement serait en moyenne compris entre 1 500 à 2 000 euros. Et pour vous permettre de faire un minimum de dépense, voici quelques astuces et tarifs pour un déménagement dans le même département. 

Comment estimer le budget pour un déménagement ?

Le volume du déménagement

Avant de faire un devis auprès d’un déménageur, vous pouvez estimer votre budget en vous basant sur le volume de votre déménagement. Pour un volume de 15m3 par exemple, vous devriez prévoir dans les 900 euros contre jusqu’à 2 000 euros si c’est plus de 40m3. A titre indicatif, ce volume de déménagement correspond à un ménage de 4 personnes qui vivent dans un logement de 3 pièces.

Le lieu de déménagement

Les prix appliqués par les déménageurs pourraient varier d’une région à une autre. Pour les déménageurs dans l’oise sont par exemple, leurs tarifs sont nettement plus abordables par rapport à ceux qui interviennent dans l’ile de France. A part cela, il faut également compter la distance. Si votre nouveau logement se situe à 500 km de votre ancienne maison, le coût total du déménagement pour un volume de 40m3 pourrait s’élever à 3 000 euros.

Les formules supplémentaires

Outre ces paramètres, le tarif d’un déménagement pourrait varier en fonction des formules que vous auriez choisies. Si vous avez par exemple des objets précieux ou mobilier de valeur, le déménageur pourrait vous recommander de souscrire à une assurance. Et cela constitue tout naturellement des frais supplémentaires.  

Quelles sont les astuces pour réduire les coûts d’un déménagement ?

Faire plusieurs devis

Pour optimiser le coût de votre déménagement, il est vivement recommandé de faire plusieurs devis. Pour la plupart des cas gratuit, ce type de demande ne vous engage aussi en rien.

Opter pour une formule standard

Dans la mesure du possible, lorsque vous contracter avec un déménageur, il serait préférable d’opter pour la formule de base. En faisant cela, vous pourriez faire une petite économie.

Conditionner vos affaires et mobiliers vous-même

Outre le transport, la manutention et le conditionnement constituent un coût important lors d’un déménagement. Pour ce faire, afin de supprimer ces frais, songez à conditionner vos affaires et vos mobiliers vous-même.

Louer un camion

Si vous comptez déménager loin et que vous voulez faire le minimum de dépense possible, l’idéal serait de louer un camion ou une camionnette. Pratique de plus en plus courante, elle peut permettre de diviser en deux vos frais de déménagement.

Auteur de l’article : Eric lebon

Eric lebon chargé du site internet et webmaster. De l’élaboration de la stratégie écologique de l’habitat et à sa mise en place, je vous aide à comprendre et développer votre habitat écologique. Formation : Technicien maintenance éléments confort climatiques.