Rennes, une ville engagée dans le développement et l’immobilier durable

Engagée dans le développement durable, Rennes est peut-être l’endroit où vous trouverez votre futur logement neuf en adéquation avec la RT 2020. Si la métropole rennaise ne fait pas partie des dix villes dans lesquelles il faut investir pour obtenir le meilleur rendement, il n’en reste pas moins intéressant d’y acheter un bien immobilier neuf.

Rennes, une ville engagée pour l’environnement

Investir dans l’immobilier neuf, c’est aujourd’hui acquérir un logement plus respectueux de l’environnement. À Rennes et sa périphérie, les écoquartiers se développent et ce sont plusieurs centaines de logements qui se construisent. Leur objectif est de dessiner de nouveaux modes de vie et de réduire l’empreinte écologique. Si vous cherchez à investir dans cette ville, il est possible de vous tourner vers des professionnels, à l’exemple de Marignan : agence de promotion immobilière à Rennes. Ils seront les plus à même de trouver le bien qui correspondra à vos attentes.

Par ailleurs, la métropole rennaise s’attache à accorder une nouvelle place à la nature et la biodiversité au travers du projet Rennes 2030. Les actions en faveur de l’environnement y sont nombreuses et cela a un impact positif sur les habitants puisque la population ne cesse de croître et la demande en logements également.

Ecoquartiers Rennes

Construire une ville post-carbone avec la RT 2020

Dans l’optique de construire une ville post-carbone, la ville de Rennes incite à la construction de logements performants énergétiquement parlant. Dans cette lignée, les bien immobiliers neufs doivent respecter la norme RT 2020 pour, par exemple, devenir des maisons positives.

Cette norme concerne notamment l’isolation. L’objectif étant que les nouvelles constructions produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment, leur isolation doit être optimisée. La domotique est également une alliée de taille, car elle permet une gestion plus intelligente de l’énergie.

​​AVEC LA RT 2020, EXIT LES MAISONS PASSIVES

Une maison passive est une maison qui produit autant d’énergie qu’elle en consomme. La RT 2020 permet aux logements neufs de dépasser ce stade grâce à la production d’énergies renouvelables dont le surplus pourra être envoyé au réseau électrique public. Une accumulation et une restitution de la chaleur sont permise grâce à des solutions techniques concernant particulièrement les toits et les fenêtres.

Que ce soit dans la ville de Rennes ou ailleurs en France, l’objectif est de supprimer les ponts thermiques, zones la plupart du temps situées entre deux parois, grâce à une isolation par l’extérieur. Cela peut aussi passer par la fabrication de façades désolidarisées de la structure d’un bâtiment comme une maison.

Auteur de l’article : Eric lebon

Eric lebon chargé du site internet et webmaster. De l’élaboration de la stratégie écologique de l’habitat et à sa mise en place, je vous aide à comprendre et développer votre habitat écologique. Formation : Technicien maintenance éléments confort climatiques.