Climatiseur mobile sans évacuation : comment ça marche ?

En principe un système de climatisation devrait se composer d’une unité extérieure pour évacuer l’air chaud dans une habitation ou dans une pièce.  Mais avec un climatiseur mobile sans évacuation, ce dispositif est absent.

Climatiseur mobile

Les technologies exploitées par les climatiseurs mobiles sans évacuations 

Pour compléter l’absence de l’unité extérieure,  on trouve sur certains climatiseurs mobiles une gaine d’évacuation d’air chaud. Toutefois, non seulement son efficacité est assez moindre, mais elle est aussi très encombrante et bruyante.  Comme autre alternative, on peut également laisser entrouverte une fenêtre ou autres types d’ouvrants. Mais là encore, ça poserait un problème surtout si l’air extérieure est trop chaud.

Existe il un climatiseur dépourvu de gaine d’évacuation ?

Dans une approche technique, un climatiseur mobile totalement silencieux et dépourvu de gaine d’évacuation n’existe pas. Toutefois des alternatives existent. En principe ce ne sont pas des climatiseurs mais plutôt des purificateurs d’air.

Comment fonctionne un purificateur d’air ?

Pour faire court, il agit non comme un climatiseur, mais plutôt comme un réfrigérateur. Pour plus de concision à ce sujet, lorsqu’un purificateur d’air est en marche, il aspire l’air chaud dans une pièce. Il évapore ensuite ce dernier afin de produire de la fraicheur. Pour que la pièce ne devienne pas humide, il diffuse l’air froid sous forme de brume. Techniquement on appelle cette procédée la brumisation. C’est pour cette raison que dans un purificateur d’air on rencontre toujours un réservoir d’eau alimenté par un moteur.

Quels sont les critères de choix d’un climatiseur mobile sans évacuation ?

Pour faire le choix d’un purificateur d’air, il existe plusieurs paramètres dont les plus importants sont :

  • Une ventilation efficace : si l’air froid n’est pas correctement ventilé, ça pourrait humidifier la pièce ce qui serait très désagréable surtout pour les personnes sensibles. En option, il devrait même proposer une fonction de déshumidification.
  • La capacité de refroidissement : cette puissance s’exprime souvent en kW ou BTU. A titre indicatif, pour une pièce de 25m2, le climatiseur mobile sans évacuation devrait avoir une capacité de refroidissement de 9000 BTU.
  • La consommation en électricité : même si les purificateurs d’air ne sont pas énergivores, il est tout de même important de consulter leur étiquette-énergie avant de prendre la décision sur l’achat.
  • Les options proposées : sur le plan ergonomique, afin de vous faciliter la vie, un purificateur d’air fiable devrait être équipé d’une télécommande et devrait proposer être entièrement programmable (mise en marche ou arrêt automatique).

Combien coûte un purificateur d’air ?

Par rapport à un système de climatisation classique, les purificateurs d’air sont très abordables. Néanmoins tout pourrait dépendre de leur puissance ou de leur marque. Un climatiseur mobile sans évacuation dyson par exemple coûte dans les 550 à 650 euros contre 400 à 800 euros pour la marque KLARSTEIN.

Auteur de l’article : Maude Dergbert

Enseignante en BTS Technico-commercial & coordinatrice de projets événementiels au LYCEE de St Remy depuis 2019

Passionnée par mon métier et la réussite de mes Étudiants, depuis 2019, j’ai rejoint le portail Maisonenergiesrenouvelables.fr/ dont la devise est « Maison Énergies renouvelables », avec pour axe principal l’information des citoyens.

J’ai à cœur de concevoir les solutions pour répondre aux besoins des lecteurs et utilisateurs finaux.