Climatiseur mobile silencieux : nos meilleures sélections pour 2020

La meilleure manière de se rafraîchir en été, c’est d’utiliser un climatiseur mobile. Transportable et modulable, il n’a pas besoin d’être installé car il suffit de le brancher sur un secteur et c’est tout. Néanmoins, les bruits qu’il émet pourraient être gênants surtout pendant la nuit. Pour remédier à ce problème il existe aujourd’hui sur le marché des climatiseurs mobiles silencieux.

Un climatiseur mobile silencieux c’est quoi exactement ?

Comme un climatiseur est doté d’un ventilateur et d’un compresseur, il doit impérativement émettre des bruits. On entend donc par climatiseur silencieux, un appareil qui produit un bruit compris entre 40 à 60 dB. Au-delà de ces seuils, la nuisance sonore est très perceptible par les oreilles.

Qui est plus silencieux, un climatiseur split ou monobloc ?

Avec le climatiseur split, les systèmes de ventilation et de compression sont séparés. A cet effet, lorsqu’il est en marche, on n’entend plus qu’un léger bruit de ventilateur. Pour le climatiseur monobloc par contre, le compresseur et le ventilateur sont disposés l’un à côté de l’autre. Donc, forcément, on peut entendre plus de bruit. Par contre, il y a actuellement des climatiseurs mobiles mono bloc qui émettent un bruit de moins de 40 dB, toutefois, ils sont bien plus  onéreux qu’un clim mono bloc classique.

Comment ça marche le mode silencieux d’un climatiseur mobile ?

Pour atténuer encore plus la nuisance sonore d’un climatiseur mobile, certains appareils peut diminuer graduellement leur puissance pendant la nuit. De ce fait, il n’émet presque quasiment plus de bruit. Néanmoins, pour bénéficier de ce confort sonore, il faut songer à porter des vêtements légers pendant la nuit car le clim serait en mode service minimum.

Top 5 des meilleurs climatiseurs mobiles silencieux en 2020

Climatiseur remko RKL 495 DC SPLIT 4,3 KW

Climatiseur split, il est doté d’un condensateur et d’un évaporateur. Très compact, on peut la disposer dans n’importe quelle pièce. Ayant une puissance frigorifique de 4300 watts son niveau de nuisance sonore est légèrement en dessus de la norme car elle est de 63 dB. Côté prix, il coûtait auparavant près de 2 500 euros, mais depuis 2020 il est devenu accessible à partir de 1 700 à 1 800 euros.

Remko RKL 491 DC Split 2068507 4.3 KW

Proposant une puissance frigorifique de 4300 watts, ce climatiseur mobile Remko RKL 491 peut rafraichir une pièce de 120 m2. Mesurant 76 x 69 x 56 cm, il pèse dans les 46 kg. Néanmoins, comme il est équipé d’une roulette, on peut facilement le déplacer.  D’après les avis des utilisateurs de ce climatiseur, il est entièrement silencieux, par contre, son unité extérieure fixable sur un mur est assez bruyante.

climatiseur mobile
source: wikipedia.org

Argo Milo Plus Climatiseur portable 13000 BTU/H

Offrant une capacité de refroidissement de 3500 W, le climatiseur mobile Argo Milo Plus est aussi équipé d’une pompe à chaleur. Permettant la climatisation d’une pièce de 100 m2, il a une dimension de 83 5 x 40 5 x 38 5 cm et pèse près de 36kg. Climatiseur connecté, il dispose d’une connexion wifi. Entièrement programmable, sur le Argo Milo plus vous pouvez accéder à 4 modes différents. Par défaut, il y a les fonctions refroidissement et ventilation, après il offre également une option déshumidification et option chauffage.

Fonctionnant avec une tension d’entrée AC: 230 V, ce climatiseur mobile est assez économique. En mode chauffage il a une étiquette énergétique A++ contre une A pour la fonction refroidissement. Aussi doté d’un écran led et d’une télécommande, sa nuisance sonore est de 65dB. Pour son prix, il tourne autour des 1 000 à 1 100 euros.

Eurom Climatisation ac2401

Ultra pratique, le climatiseur mobile Eurom Climatisation ac2401 peut se transporter n’importe où. Pouvant rafraichir un petit studio, il est surtout destiné pour une caravane, un camping car ou un petit voilier. Equipée d’une minuterie, on peut la programmer pendant une durée de 7 heures. Côté performance, il émet un flux d’air de 16 m3/h pour une capacité frigorifique de 696W ou 2 400 BTU.

Concernant ses dimensions et poids, il mesure 44 x 38 x 20 cm et pèse environ 12 kg. Très silencieux, les bruits qu’il émet ne dépasse pas les 47 dB. Si vous voulez acheter ce climatiseur mobile silencieux, sur le marché il est proposé avec un prix de 550 à 600 euros.

SHINCO 7000 BTU

Climatiseur mobile d’entrée de gamme, le SHINCO dispose d’une minuterie de 24h et propose une capacité de refroidissement de 2050W ou 7000 BTU. Livré avec une télécommande, ses 3 modes (climatisation, déshumidification et ventilation) peuvent être configurés à distance. Mesurant 37,9 x 32,2 x 67,5 cm, il pèse 20 kg et émet une nuisance sonore de 57 dB ce qui est plus que correct.

Sur le marché, il compte surement parmi les climatiseurs mobiles silencieux les moins chers car il ne coûte que 280 à 300 euros seulement.   

Quels sont les alternatives aux climatiseurs mobiles silencieux ?

Si vous ne voulez pas acheter un climatiseur mobile silencieux car ça coûte trop cher, il existe bien d’autres alternatives surtout si vous habitez dans une pièce assez petite. Comme première solution, vous pouvez tout simplement acheter un simple ventilateur ainsi qu’un purificateur d’air et vous aurez la possibilité d’avoir de la fraicheur pendant tout l’été. A part cela, il y a également les ventilateurs connectés comme Dyson Pure Cool Link TP. Ayant un double fonction, ils rafraichissent la pièce tout en purifiant l’air qui y circule.

Auteur de l’article : Maude Dergbert

Enseignante en BTS Technico-commercial & coordinatrice de projets événementiels au LYCEE de St Remy depuis 2019

Passionnée par mon métier et la réussite de mes Étudiants, depuis 2019, j’ai rejoint le portail Maisonenergiesrenouvelables.fr/ dont la devise est « Maison Énergies renouvelables », avec pour axe principal l’information des citoyens.

J’ai à cœur de concevoir les solutions pour répondre aux besoins des lecteurs et utilisateurs finaux.