Comment choisir les bonnes ampoules pour faire des économies d'énergies ?

Comment choisir les bonnes ampoules pour faire des économies d’énergies ?

Le marché des ampoules électriques a énormément évolué depuis que les ampoules à incandescence traditionnelles ont été retirées du marché et remplacées par des ampoules à économie d’énergie. Beaucoup sont perdus lorsqu’il s’agit de trouver la bonne ampoule qui permet de réaliser des économies d’énergie tout en mettant les pièces dans un confort optimal. Alors, pour vous aider, voici quelques conseils que vous pourrez sûrement suivre.

Une ampoule avec le bon raccord

Avant d’opter pour telle ou telle ampoule économique, pensez à vérifier si vous avez le bon raccord avec celui qui se trouve chez vous. Il y a énormément de raccords parmi lesquels choisir, alors, si vous le pouvez, apportez la vieille ampoule que vous allez remplacer lorsque vous vous rendez au magasin. Sinon, vous pouvez vous servir des graphiques proposées sur les toiles afin de trouver le modèle qui épouse le raccord dans votre maison. N’oubliez pas de noter le numéro de référence de votre raccord et de le présenter à votre revendeur. Si vous effectuez des achats en ligne, cela devient beaucoup plus simple pour vous.

Un investissement assez cher très vite amorti

Les ampoules LED vous permettraient d’économiser des centaines d’euros sur le long terme. Il existe trois principaux types d’ampoules classiques : les LFC ou lampes fluorescentes compactes qui sont le type standard d’ampoule basse consommation, les halogènes et les LED.  Les LFC sont bon marché et largement disponibles dans une large gamme de modèle. Elles sont quatre fois plus efficaces que les ampoules à incandescence et vous permettent d’économiser rapidement de l’énergie, le seul souci c’est que la qualité de la lumière qu’elles émettent ne ravie pas un grand nombre de personnes.

La lumière d’une ampoule halogène est semblable à celle d’une ampoule à incandescence de couleur et de qualité, car les deux utilisent un filament de tungstène. Il existe peu de différence entre les deux en ce qui concerne la quantité d’énergie utilisée et les halogènes coûtent beaucoup plus cher contrairement aux autres ampoules à basse consommation. Qui plus est, sa durée de vie ne dépasse pas les deux ans dans les meilleurs des cas, ce qui fait qu’elle n’est pas assez rentable sur la durée.

L’ampoule LED consomme très peu d’énergie, environ 90% de moins qu’une ampoule à incandescence traditionnelle, ce qui en fait le type d’éclairage le plus économique sur le marché. Les ampoules LED sont généralement plus chères à l’achat, mais devraient durer (en théorie) plusieurs années et jusqu’à 25 ans pour les modèles les plus chers. Sur le long terme, ce choix représente sans aucun doute l’option la moins chère pour vous.

La bonne luminosité et la bonne couleur

Décidez quel type de lumière que préférez. Pour vous aider à y voir plus clair en matière de lumens, de watts et de Kelvin, voici quelques points que vous devrez savoir. Dans le passé, lorsque presque tout le monde remplissait sa maison avec des ampoules à incandescence, la luminosité était mesurée en watts, ce qui est en réalité une mesure de la puissance.

Depuis l’introduction des ampoules à économie d’énergie, cette mesure de la luminosité n’est presque utile, car les nouvelles ampoules consomment beaucoup moins d’énergie pour produire la même quantité de lumière. Donc, au lieu de cela, le flux lumineux est mesuré en lumens. Plus le nombre de lumens est élevé, plus la lumière est brillante.

La meilleure forme pour un design soigné

Maintenant que vous savez les détails techniques concernant une ampoule à basse consommation, vous devrez décider de la forme de l’ampoule que vous souhaitez. Encore une fois, il existe une variété déroutante et différentes marques ont une apparence et des caractéristiques légèrement différentes. Si vous remplacez simplement une ampoule grillée, il est utile d’emmener l’ancienne au magasin pour qu’elle soit assortie à celle qui se trouve sur les étagères.

La forme «correcte» de l’ampoule et la diffusion de la lumière dépendent essentiellement de vos préférences personnelles, mais songez à l’apparence des ampoules lorsqu’elles sont éteintes et allumées, et si elles s’intègrent bien dans l’emplacement choisi. Par exemple, vous ne voudriez pas avoir une grande ampoule si celle-ci dépasse de quelques centimètres le haut de la lampe situé sur votre table de chevet.

La qualité en fonction de ses besoins

Avec ces quelques informations, vous savez maintenant par où commencer lorsque vous souhaitez vous procurer une ampoule économique. Toutefois, il est recommandé de privilégier la qualité de votre ampoule, surtout si vous êtes à la recherche des meilleures. A noter qu’une ampoule économique s’illumine rapidement, ne perde pas de la lumière au fil du temps et fournis beaucoup de lumière pour une petite quantité d’énergie. C’est ce qui vous permettra de différencier les fausses des vraies, notamment en ce qui concerne votre ampoule.

Faites appel à un professionnel des petits services si vous êtes à la recherche d’un coup de main en ce qui concerne l’installation de votre nouvelle ampoule. Si vous avez des questions en ce qui concerne les ampoules et lampes à économie d’énergie, n’hésitez pas à les poser en commentaires pour que l’équipe puisse vous apporter toutes les réponses, qui plus est, cela vous permettra d’avoir une connaissance plus approfondie sur les ampoules économiques.

Auteur de l’article : Zidi