durée de vie ballon d'eau chaude

Durée de vie d un ballon d’eau chaude : les choses qu’il faut savoir

Vous avez un ballon d’eau chaude qui a servit pendant plus de 5 ans, ou vous venez de vous en procurer un ? Ca vous intéresserait surement donc de savoir quelle serait la durée de vie moyenne de ce dispositif indispensable pour le sanitaire ?

La durée de vie moyenne d’un ballon d’eau chaude

Selon la moyenne en France, un ballon d’eau chaude pourrait tenir entre 10 à 12 ans. Néanmoins, elle peut dépendre de plusieurs paramètres. Avant tout, il y a la zone géographique. Dans les endroits où l’eau est trop entartrée ou trop concentrée en calcaire, le ballon d’eau chaude pourrait présenter des signes de vieillesses 5 à 6 ans après son achat. A part cela, il est aussi important de noter que même si l’eau est potentiellement douce, si elle contient trop de chlorures, de sulfates et de nitrates, au bout de quelques années, les accessoires et les composants du ballon peuvent se rouiller.

Dans un tout autre contexte, il y a la qualité du produit. Pour un Chauffe-eau thermodynamique haut de gamme par exemple, sa durée de vie pourrait atteindre jusqu’à 15 ans s’il est bien entretenue. Enfin, on peut également se baser sur la garantie des fabricants. En moyenne elle est de 3 ans. Mais si vous voulez avoir une meilleure assurance, vous avez la possibilité d’acheter un ballon d’eau qui propose une garantie de 5 ans qui pourrait être extensible à 10 ans.

Les facteurs qui rallongent la durée de vie d’un ballon d’eau chaude

Si vous voulez rallonger la durée de vie de la cuve de votre chauffe eau, avant l’achat, renseignez vous si votre eau courante est douce ou dure. Si elle est trop riche en calcium ou en magnésium, favorisez surtout les ballons d’eau qui dispose de la technologie ACI hybride. Très intuitive, elle réduit de manière considérable les effets corrosifs occasionnés par l’eau qui coule dans la cuve.

L’entretien joue aussi un rôle important pour permettre à votre ballon d’eau de tenir longtemps. Pour ce faire, la meilleure des choses serait de souscrire à un contrat de maintenance auprès d’un plombier.

Comment savoir s’il faut remplacer son ballon d’eau chaude ?

Outre évaluer sa durée de vie, si votre chauffe-eau est en phase de rendre l’âme, il y a plusieurs signes avant coureur qu’il faut connaitre. En premier lieu, il y a la vitesse de  production d’eau chaude. Si elle devient de moins en moins rapide par rapport à avant, ça voudrait dire qu’il serait bientôt temps de le remplacer. A part cela, on peut également prendre en compte la présence de rouille, les bruits étranges et la qualité de l’eau qui ressorte du chauffe-eau.  

Auteur de l’article : Ria