5 conseils pour faire des économies sur sa facture de chauffage

Avec une électricité particulièrement chère utilisée principale source d’énergie pour se chauffer en temps de froid, les ménages français supportent de plus en plus difficilement leur facture de chauffage. Ils sont donc constamment à la recherche de solutions leur permettant de réduire leur consommation et ainsi réaliser des économies non-négligeables. Voici 5 astuces simples à mettre en œuvre pour diminuer de manière significative le montant de votre facture de chauffage !

Conseil N°1 : Pensez à bien isoler votre logement

Le 1ere conseil pour faire des économies sur sa facture de chauffage c’est : Une bonne isolation de votre maison est l’une des premières auxquelles vous devez songer si vous souhaitez réduire votre consommation d’énergie et par conséquent faire des économies sur votre facture de chauffage. Pour ce faire, vérifiez que vos fenêtres et portes en parfait état. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à effectuer les travaux nécessaires comme par exemple réparer et combler les entrées d’air, les fissures et autres défauts en utilisant un produit adéquat tel qu’un joint isolant adhésif. 

Conseil N°2 : Optimisez votre chauffage grâce à un thermostat intelligent 

Le conseil N°2 pour faire des économies sur sa facture de chauffage c’est en investissant dans un thermostat intelligent, vous pourrez régler de manière astucieuse le chauffage de votre maison en fonction des pièces et réduire la température de celle-ci de quelques degrés durant votre absence. C’est également un appareil grâce auquel il est par ailleurs possible de programmer d’augmenter un peu la température de votre logement avant votre retour. Vous disposez ainsi d’un moyen d’une grande efficacité pour éviter le gaspillage de votre chauffage et par conséquent de réduire votre facture. Des personnes qui souhaitent s’absenter plus d’une semaine en hiver doivent maintenir une température variant de 12 °C et 17 °C en fonction du type de maison. Ce geste empêchera un gel de vos canalisations. De plus, vous veillerez à programmer votre chaudière en mode hors gel. 

Conseil N°3 : Effectuez un entretien annuel de votre système de chauffage

Le conseil N°3 pour faire des économies sur sa facture de chauffage c’est de garder à l’esprit que des équipements de chauffage de votre maison ne fonctionneront pas correctement et pourront même tomber en panne si vous ne les entretenez pas bien de façon régulière. Une telle situation a forcément des conséquences sur la consommation énergétique de votre maison et vos dépenses. Vous assurerez donc un bon fonctionnement de votre système de chauffage en faisant entretenir vos différents appareils comme les radiateurs, le ballon d’eau chaude et la chaudière par des professionnels comme https://www.machaudieregratuite.fr/.

Conseil N°4 : Songez à bien fermer vos portes et fenêtres

Le conseil N°4 faire des économies sur sa facture de chauffage, c’est de changer ses fenêtres pour choisir le bon double vitrage parce qu’elles peuvent être à l’origine de déperditions importantes de chaleur, les fenêtres et les portes de votre maison doivent être bien fermées. Ce geste, qui permet une conservation maximale de la chaleur dans votre maison concerne également d’autres éléments des différentes pièces de votre habitation tels que les rideaux, les stores et les volets. Toutefois, n’oubliez pas une aération de vos pièces sur une durée allant de 5 à 10 minutes par jour en vue d’un renouvellement de l’air.

Conseil N°5 : Cherchez à tirer le maximum de vos radiateurs

Enfin le conseil N°5 faire des économies sur sa facture de chauffage c’est l’optimisation du rendement des équipements de chauffage tels que les radiateurs est l’une des principales clés pour diminuer fortement les déperditions de chaleur qu’ils sont susceptibles d’engendrer. Pour y arriver, il existe des solutions simples à appliquer que vous devez essayer. Installez ainsi des robinets thermostatiques sur ces appareils pour la régulation de la température dans chaque pièce de votre logement. Vérifiez aussi que les murs situés derrière vos radiateurs soient isolés. Veillez en outre à ne pas les couvrir avec du linge notamment et à les placer loin des meubles de la maison.

Auteur de l’article : Maude Dergbert

Enseignante en BTS Technico-commercial & coordinatrice de projets événementiels au LYCEE de St Remy depuis 2019

Passionnée par mon métier et la réussite de mes Étudiants, depuis 2019, j’ai rejoint le portail Maisonenergiesrenouvelables.fr/ dont la devise est « Maison Énergies renouvelables », avec pour axe principal l’information des citoyens.

J’ai à cœur de concevoir les solutions pour répondre aux besoins des lecteurs et utilisateurs finaux.