Comment faire des économies d’énergie dans son logement ?

Face à un coût de l’électricité qui ne cesse de grimper, réduire sa consommation d’énergie afin de baisser le montant de sa facture est devenu une priorité pour de nombreux ménages qui souhaitent faire des économies d’énergie. Découvrez ici quelques astuces faciles à appliquer au quotidien pour agir significativement sur vos dépenses énergétiques.

Optimisez ses dépenses de chauffage

Pour tous les foyers, le poste de consommation le plus énergivore. C’est pour cette raison que vous devez penser à réduire vos besoins et consommations liées à celui-ci et faire des économies d’énergie et baisser ainsi votre facture énergétique. Pour diminuer la consommation de chauffage de votre logement, remplacez vos anciens équipements de chauffage comme la chaudière, les convecteurs électriques ou encore le ballon d’eau chaude par des versions plus récentes. Réglez la température des différentes pièces de votre logement entre 19 °C et 20 °C. Assurez un entretien régulier de vos radiateurs et procédez à un calorifugeage de votre ballon d’eau chaude afin d’optimiser sa durée de vie et son efficacité. Toujours dans le même ordre d’idées, isolez parfaitement votre habitation. 

Pensez à réduire votre consommation d’énergie dans la cuisine

Tout comme le chauffage, la cuisine représente l’un des postes de dépense les plus importants de votre logement. C’est pourquoi il est indispensable de réduire la consommation énergétique de cette pièce essentielle de votre maison.

Il existe pour ce faire quelques gestes simples que vous pourrez adopter en vue d’une optimisation des différents appareils qui s’y trouvent.

Pensez ainsi à ne mettre en marche un équipement comme le lave-vaisselle que lorsque est plein. Faites-le fonctionner de préférence en mode éco. S’il se trouve que votre lave-vaisselle est vétuste, n’hésitez pas à investir dans un modèle récent, généralement moins énergivore.

Le réfrigérateur et le congélateur sont également des équipements de votre maison que vous devez installer loin des sources de chaleur. Veillez également à les espacer du mur pour une meilleure circulation de l’air. Songez à dégivrer votre frigo en évitant d’y stocker des aliments chauds. Ce geste est important pour éviter la surconsommation et donc le gaspillage d’énergie dans votre maison. 

Réalisez des travaux de rénovation énergétique 

Pour une amélioration de la performance énergétique de votre maison, songez à effectuer des travaux de rénovation énergétique.

Pour ce faire, vous devez isoler correctement votre logement en procédant point par point. Pour cette opération d’isolation, vous devez prendre en compte la toiture, le plancher bas, les murs, les ponts thermiques, les vitrages, le renouvellement d’air et les fuites.

Si vous disposez d’un chauffage électrique, la réalisation des travaux de rénovation énergétique constitue un moyen d’une grande efficacité pour l’optimisation de la consommation électrique de votre habitation. Pour réussir à ce niveau, vous devez procéder à une identification des points faibles de votre maison.

Contactez pour ce faire un professionnel certifié RGE sur le site https://www.hellio.com/ par exemple pour effectuer un audit énergétique de votre demeure.

Ce spécialiste est outillé pour vous indiquer les points faibles de votre maison ainsi que les principales sources de chaleur dans celle-ci. Pour un calorifugeage efficace des combles et du toit, pensez à une pose de matériaux isolants tels que la paille, la laine à soufflet ou encore l’ouate de cellulose.

Auteur de l’article : Maude Dergbert

Enseignante en BTS Technico-commercial & coordinatrice de projets événementiels au LYCEE de St Remy depuis 2019

Passionnée par mon métier et la réussite de mes Étudiants, depuis 2019, j’ai rejoint le portail Maisonenergiesrenouvelables.fr/ dont la devise est « Maison Énergies renouvelables », avec pour axe principal l’information des citoyens.

J’ai à cœur de concevoir les solutions pour répondre aux besoins des lecteurs et utilisateurs finaux.