Isolation des combles : Tout sur la RT2012

Un jour ou l’autre, il faut envisager de remplacer, à aménager ou à rénover les combles de sa toiture. Selon L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, la majeure partie des pertes d’énergie passe par les combles. Or, pertes d’énergie signifient dépenses supplémentaires. De plus, l’isolation des combles des maisons est soumise à la réglementation technique 2012. Avant de s’y mettre, il est important de tout savoir sur ce que la RT 2012 impose et recommande pour faire des économies d’énergie.

Rénover et isoler sa toiture

Qu’est-ce que la RT 2020 ?

La RT 2020 est une réglementation thermique imposée à toutes personnes ou entités désirant réaliser des travaux de construction ou de rénovation de maisons d’habitation et certains types de bâtiments. Elle est obligatoire et applicable en France à tous les permis de construire y compris la rénovation depuis le 28 octobre 2001. Elle concerne tous les types d’isolation, dont l’isolation des combles de la toiture. Pour avoir toutes les informations concernant la création de toiture, de charpentes, de couverture et d’isolation, il est conseillé de se référer à un professionnel comme Galien Toiture. À la fin des travaux, il est donc requis une attestation de conformité à la RT 2020 fournie par un expert ou un professionnel agréé (contrôleur, diagnostiqueur, architecte ou un professionnel en certification).

Quels sont les objectifs de la RT 2020 ?

Cette réglementation a pour objectif de réduire la consommation en énergie des nouveaux bâtiments que ce soit à usage commercial (tertiaire) ou à usage privé (résidentiel). Cette mesure implique la réduction à 3 fois moins la consommation d’énergie à celle imposée par la réglementation thermique de 2005.

La réglementation thermique 2020 tient également compte d’un état de confort plus approprié pendant la saison d’été.

Quels sont les cinq usages énergétiques imposés par la RT 2020 ?

Il s’agit du chauffage interne, de la production d’eau chaude, de la climatisation et de l’éclairage et auxiliaires. La RT 2020 fixe un seuil maximal de consommation énergétique primaire. Ce seuil est d’environ 50kWh/m2/an. C’est-à-dire qu’il n’est pas fixe partout dans le territoire national mais varie en fonction de l’altitude et de la zone climatique. Ainsi, la France est répartie en huit zones climatiques distinctes, chaque zone a son propre seuil énergétique. Pour se conformer à cette exigence énergétique imposée, il est important de rénover les combles pour éviter de dépasser cette limite.

Que faut-il faire alors pour l’isolation de ses combles par rapport à la RT 2020?

La RT2020 trouve sa base en se référant au Bâtiment Basse Consommation. Pour assurer une consommation ne pouvant dépasser la limite imposée de 50kWh/m2/an, il importe de faire un choix sur le type d’isolation des combles et l’enveloppe du bâtiment en général. Il y a trois alternatives possibles :

  • Renforcer l’existant et installer une isolation supplémentaire : installation de parois vitrées, isolation thermique des combles, murs, et des sols.
  • Remplacer et rénover l’isolation des combles existants : c’est une bonne alternative du moment que l’isolation installée est amortie et vétuste.
  • Vérifier l’efficacité des installations existantes : perméabilité à l’air, étanchéité, analyse des pertes d’énergie.

Auteur de l’article : Eric lebon

Eric lebon chargé du site internet et webmaster. De l’élaboration de la stratégie écologique de l’habitat et à sa mise en place, je vous aide à comprendre et développer votre habitat écologique.

Formation : Technicien maintenance éléments confort climatiques.