Peut-on tous réaliser une économie d’énergie ?

La facture énergétique fait partie des dépenses les plus importantes pour les ménages modernes. La consommation en électricité impacte non seulement sur notre portefeuille, mais également sur l’environnement. Il devient donc important de trouver des solutions permettant de réduire cette consommation. Peut-on tous parvenir à réaliser des économies d’énergie ? La réponse est oui, encore faut-il des moyens efficaces pour le faire…

Parfaire l’isolation de votre maison

Le chauffage représente au moins les trois quarts de la consommation énergétique d’un foyer. Pour un foyer disposant d’un chauffage, la facture d’énergie peut valoir plus de la moitié des dépenses annuelles. L’une des solutions permettant de réduire votre consommation consiste à améliorer l’isolation de votre habitat. Une bonne isolation réduit les besoins en chauffage. Pourquoi ne pas profiter des dispositifs étatiques comme « l’isolation à 1€ » ou encore « MaPrimeRénov’ » pour réaliser des travaux d’isolation à moindre coût ?

Dirigez-vous sur Upenergie.com pour trouver un artisan RGE. Votre prestataire doit en effet être conventionné. Des travaux consistant à renforcer l’isolation du plancher, des conduites d’eau chaude, du mur, du plafond, des combles ou encore l’isolation des portes et des fenêtres vous permettront de moins gaspiller.

économies énergie isolation

Installer des panneaux solaires

Depuis un moment maintenant, l’énergie solaire s’est imposée comme l’alternative numéro 1 pour l’énergie électrique classique et les panneaux solaires se sont popularisés depuis un certain nombre d’années. Ces installations photovoltaïques peuvent en effet être utilisées pour mettre en place une deuxième source d’énergie dans un ménage, parallèlement au courant électrique. Ils peuvent également assurer à eux seuls l’électrification d’un foyer. Ceci étant dit, il faut pour cela une bonne exposition au soleil pendant toute l’année et l’installation de différents panneaux. Dans tous les cas, une source d’énergie renouvelable vous aidera à consommer moins d’énergie.

Rationaliser la consommation d’eau chaude

Économiser l’eau chaude peut sembler anodin, mais cela contribue grandement à faire des économies d’énergie. Lorsque l’on utilise un chauffe-eau électrique, l’énergie sollicitée pour le chauffage de l’eau est en effet proportionnelle à la quantité d’eau chaude utilisée. Dans ce cas, il est plus que préférable de minimiser l’utilisation de l’eau chaude au quotidien. Par exemple : au lieu de prendre des bains chauds, prenez plutôt une douche. Si vous constatez des fuites dans votre tuyauterie, réparez-les sans plus tarder.

Optimiser l’utilisation de vos appareils électroménagers

Optez pour des appareils peu énergivores. Les appareils qui occupent la cuisine sont les plus dépensiers en matière d’énergie. Pour la cuisson, optez pour la cuisson au réchaud à gaz. C’est de loin le moyen le plus économique en termes d’appareils de cuisson. Si pour l’heure vous n’avez pas d’autres choix que de vous baser sur l’énergie électrique, optez pour les plaques électriques à induction en utilisant des ustensiles adaptés avec des fonds parfaitement plats et aimantés.

Débusquer les consommations superflues

Nous ne nous en rendons pas forcément compte, mais au quotidien, certaines de nos habitudes génèrent une consommation inutile de plusieurs heures par jour. Comment est-ce possible ? C’est ce qui se produit lorsque l’on oublie de débrancher nos chargeurs, lorsque des appareils restent allumés toute la nuit et que des périphériques reliés à ces appareils (disques durs, modems, décodeurs, etc.) restent en veille. Pour éviter ce surplus de consommation, il faut prendre l’habitude d’éteindre complètement tous les appareils de jour comme de nuit lorsqu’on ne les utilise pas.

Auteur de l’article : Eric lebon

Eric lebon chargé du site internet et webmaster. De l’élaboration de la stratégie écologique de l’habitat et à sa mise en place, je vous aide à comprendre et développer votre habitat écologique. Formation : Technicien maintenance éléments confort climatiques.