L’électricité verte pour les particuliers c’est quoi et pourquoi ?

L’électricité verte est une nouvelle manière de consommer de l’énergie. À la fois non polluante et renouvelable, elle se démocratise petit à petit afin de répondre aux exigences croissantes des enjeux environnementaux. En effet, aujourd’hui il est possible de consommer de l’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables telles que l’énergie solaire, éolienne, hydraulique, géothermique ou encore issue de la biomasse. Capitaine Energie, le numéro 1 des comparateurs de solutions énergétiques, vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur l’électricité verte.

Comment est produite l’énergie verte ?

Même si la majorité de l’électricité en France continue d’être produite par les centrales nucléaires (72 % en 2016), il est certain que les choses évoluent dans le sens de l’écologie. En effet, une étude de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) estime que d’ici 2050, la France pourrait produire 85 % de son électricité en utilisant les énergies renouvelables. Soit une tendance totalement inversée en un peu plus de 30 ans. Actuellement, l’électricité verte est produite de 5 manières différentes. Elle utilise l’énergie solaire, l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne, la biomasse et la géothermie. Il est bon de rappeler comment sont produites les différentes énergies renouvelables :

• L’énergie solaire est captée et emmagasinée grâce à des panneaux solaires ou photovoltaïques.

• L’énergie hydraulique est quant à elle produite avec l’action de l’eau ; elle est captée et transformée grâce à une centrale hydroélectrique.

• L’énergie éolienne est produite par la force du vent qui agit sur les pales de l’éolienne en créant une énergie motrice qui stocke et alimente une centrale en électricité.

• L’énergie issue de la biomasse est une méthode qui consiste à récupérer de la matière organique issue de plusieurs sources (animales, végétales ou bactériennes), puis de s’en servir de combustible afin d’en retirer une énergie verte.

• L’énergie géothermique est par ailleurs extraite à partir de la chaleur émise par les nappes sous la terre. Grâce à ce procédé, il est possible de capter 2 types d’énergie à basse (- de 150 °C) et haute température (+ de 150 °C). L’énergie basse température est captée dans les calories présentes sous le sol de la terre et peut servir à alimenter un système de chauffage ou de climatisation dans un bâtiment. En revanche, l’énergie haute température est directement employable pour la création d’électricité. La chaleur est ici récupérée via l’exploitation des gisements d’eau bouillante.

Quel est le meilleur fournisseur d’énergie verte ?

De plus en plus de fournisseurs tendent à proposer de l’énergie verte à leur consommateur afin de se mettre aux normes et de s’aligner sur la concurrence. Les prix relatifs à l’électricité verte sont généralement moins élevés que ceux de l’électricité classique produite en centrale. De plus en plus de distributeurs tendent à investir dans des solutions qui exploitent les énergies renouvelables afin de devenir leur propre producteur d’électricité et de proposer à leurs clients des offres 100 % vertes.

Afin de bénéficier du meilleur tarif et d’une offre verte de qualité, Capitaine Energie vous conseille les prestataires suivants : Enercoop, qui est le seul producteur d’énergie verte à 100 % ; Planète Oui qui propose une offre adaptée aux petits consommateurs ; Lampiris qui propose une offre attractive sur son prix au kWh par rapport au tarif bleu et qui peut être intéressant pour les plus gros consommateurs ; ou encore Mint Energie, qui propose des prix sur son électricité verte défiant toute concurrence. Faites confiance à l’expertise de Capitaine Energie en comparant intelligemment les offres de fournisseurs qu’il met à votre disposition, afin d’opter pour le meilleur compromis.

Auteur de l’article : Maison