énergies renouvelables dans le cadre d’un investissement locatif 

Faut-il investir dans les énergies renouvelables dans le cadre d’un investissement locatif ?

Les Français sont désormais à peu près tous convaincus qu’un investissement dans les énergies renouvelables pour leur résidence principale est un investissement rentable. Cependant, dans le cadre d’un investissement locatif, la question se pose encore. À quoi bon investir d’importantes sommes dans du matériel qui fera faire des économies à d’autres ?

Un argument de poids sur un marché parfois difficile

Le marché de l’immobilier vit, tout comme le marché des énergies renouvelables, d’importantes transformations depuis quelques années. Les bons investissements locatifs sont de plus en plus difficiles à faire dans les grandes métropoles à cause de la montée des prix. Résultat, les particuliers se replient sur des villes moins recherchées, mais ils prennent alors le risque de ne pas trouver de locataire facilement.

Investir dans les énergies renouvelables permet de donner un argument de poids à votre logement et de convaincre plus facilement les locataires. Si vous vous êtes fait aider par un cabinet de conseil en énergies renouvelables, vous aurez alors sans doute fait les meilleurs investissements dans le matériel le plus rentable. Mieux encore, ces installations justifient à elles seules une légère hausse du loyer qui vous permet de récupérer une partie de l’ancien budget énergie des locataires !

Profiter des aides de l’État

Actuellement, de nombreuses mesures encouragent les investisseurs à se tourner vers des solutions de logement plus écologiques ou à rénover de manière écologique de vieux logements. Cette tendance se traduit par certaines aides et des crédits d’impôt consentis aux particuliers qui auraient rénové un logement estimé trop vétuste et qui se seraient engagés à le louer à des ménages défavorisés pendant une certaine période.

D’autres aides consistent simplement à donner aux propriétaires effectuant des rénovations écologiques un accès à des prêts à taux zéro. Ces prêts permettent alors de compléter un crédit immobilier et de payer des travaux de rénovation. Cela permet donc à l’investisseur de payer les rénovations d’un logement qu’il louera sans engager la moindre dépense personnelle.

Revendre l’électricité produite

Investir dans les énergies renouvelables pour un logement dont vous ne profiterez pas vous-même est donc une opération assez rentable si elle est menée correctement, pour vous et vos locataires. Cependant, elle présente un autre avantage immense : c’est également une opération rentable quand vous n’avez pas de locataires.

Effectivement, quand vous louez un logement, vous en louez la jouissance complète. Ainsi, toute l’énergie produite appartient aux locataires qui en disposent comme bon leur semble. Cependant, si votre logement est vide, vous pouvez alors continuer à lui faire produire de l’énergie et vous pouvez la revendre. Il y en aura d’autant plus que personne n’habitera là. Cela permet donc de gagner de l’argent, même avec un logement vide !

Auteur de l’article : Maison