Pourquoi choisir un fournisseur d’énergies renouvelables pour sa maison ?

Afin de répondre aux objectifs de l’union européenne pour le nouveau paquet énergie climat 2030 qui réclame 27 % d’énergies renouvelables, la France a ainsi décidé de porter sa part dans les énergies renouvelables à 32 % d’ici 2030 pour sa consommation brute d’énergie.

Issue principalement de la production Hydro électrique dans l’Hexagone, l’électricité verte représente près de 20 % de notre consommation. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les offres vertes se multiplient alors que 81 % des Français reste toujours fidèle à Edf qui commercialise le tarif réglementé. On peut désormais faire des économies dans sa maison en effectuant une comparaison des fournisseurs d’énergie renouvelable sur le comparateur en ligne Hopenergie.com.

Pourquoi choisir une électricité verte ?

Choisir une énergie verte est une réponse pour chaque individu aux enjeux environnementaux. L’électricité verte issue de source 100 % renouvelable (éolien, solaire, biomasse, hydraulique …) permet de lutter efficacement contre la pollution atmosphérique, la raréfaction des ressources dites traditionnelles ou l’extinction des espèces animales.

L’électricité verte, contrairement aux idées reçues, n’est pas obligatoirement plus chère que l’électricité classique. En effet certains fournisseurs commercialisent des offres vertes à un tarif bien inférieur à celui d’Edf au tarif réglementé.

Qu’est-ce que le tarif réglementé d’électricité ?

Le tarif réglementé pour l’électricité représente le tarif historique fixé ainsi que modifié par les pouvoirs publics. Le tarif réglementé évolue chaque année et parfois plusieurs fois par an.

Seul Edf, le fournisseur d’électricité, peux commercialiser les tarif réglementé de vente (TRV). Concernant les tarifs de marché, ils sont déterminés par le marché librement en fonction de la demande et de l’offre. Ils sont commercialisés par les fournisseurs alternatifs mais peuvent aussi être proposés par Edf.

L’énergie verte moins chère ?

Pour faire des économies et choisir un fournisseur vert moins cher, il faut comparer la facture totale d’électricité

  • Le prix du kWh d’électricité
  • Le prix de l’abonnement


Avec un comparatif des fournisseurs d’électricité on peut réaliser plusieurs centaines d’euros de gains sur sa facture d’énergie par rapport aux tarifs réglementés.

Le tarif réglementé de l’électricité, vous l’aurez remarqué, ne cesse d’augmenter. Pour atténuer ces hausses de prix successives, la meilleure solution est de souscrire à une offre d’électricité à prix fixe (généralement d’une durée de 2 ou 3 ans) chez un fournisseur alternatif. Changer de fournisseur d’énergie pour choisir une offre verte et très facile. Le changement de fournisseur est purement Il n’y a aucun risque de coupure de courant. C’est même le nouveau fournisseur qui se charge de résilier l’ancien contrat. De plus les contrats d’électricité sont sans engament, on peut donc le résilier à tout moment. Et enfin le changement de fournisseur est totalement gratuit : aucun frais de résiliation et aucun frais de souscription.

Qu’est-ce que l’énergie renouvelable ?

Une énergie est reconnue renouvelable quand elle provient de sources que la nature en permanence renouvelle, en opposition à une énergie dite non renouvelable dont les stocks viennent à s’épuiser.

Les énergies renouvelables procèdent de 2 principales sources naturelles à savoir :

  1. Le Soleil (à l’origine des marées, du vent, du cycle de l’eau et de la croissance des végétaux)
  2. La Terre (elle dégage de la chaleur)

Surnommées « énergies vertes » ou « énergies propres » leur exploitation engendre ainsi très peu d’émissions polluantes et de déchets mais leur pouvoir énergétique reste néanmoins beaucoup plus faible comparé à celui des énergies non renouvelables.

Les différentes filières d’énergies renouvelables :

  • Le solaire : c’est une énergie qui résulte de la captation de la lumière du soleil ou des rayons générés par celui-ci. L’énergie solaire photovoltaïque permet de produire de l’électricité, quant à l’énergie thermique elle est utilisée essentiellement pour le chauffage ou la production d’eau chaude.
  • L’hydraulique : il s’agit de la plus ancienne des énergies renouvelables utilisée pour produire de l’électricité. Ainsi l’eau est détournée du barrage pour aller vers la centrale. Cette dernière fait ensuite tourner les turbines qui vont produire de l’électricité.
  • L’éolienne : il s’agit de l’énergie qui exploite le vent, il existe l’éolien terrestre et l’éolien en mer (offshore). Comme la dynamo d’un vélo, c’est l’alternateur qui produit de l’électricité ensuite régulée.
  • La géothermie est une énergie qui allie deux sources d’énergie complémentaires que sont le rayonnement du soleil et la chaleur de la terre.
  • La biomasse est directement issue de l’agriculture, de la combustion de déchets organiques et d’autres ressources naturelles.

Choisir une énergie renouvelable pour sa maison permet de faire un geste pour la planète !

Auteur de l’article : Eric lebon

Eric lebon chargé du site internet et webmaster. De l’élaboration de la stratégie écologique de l’habitat et à sa mise en place, je vous aide à comprendre et développer votre habitat écologique.

Formation : Technicien maintenance éléments confort climatiques.