Rénovation énergétique : les aides gouvernementales

Depuis un certain temps, vous pensez à installer un dispositif de chauffage plus efficace ou à optimiser l’isolation de votre habitation ? Il s’agit d’une excellente décision. Les travaux de rénovation énergétique vous permettent en effet de profiter d’un meilleur confort thermique en hiver comme en été, de payer une facture énergétique moins élevée et de participer à la préservation de l’environnement. Ce dernier point étant très important pour le gouvernement, il a mis en place différents dispositifs pour aider les propriétaires qui décident de réaliser ces travaux. Alors, quelles sont les aides gouvernementales dont vous pouvez bénéficier en 2022 ?

Prime Énergie Monexpert

Issue du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), cette prime est accessible à tout le monde. Effectivement, afin d’aider tous les citoyens français à diminuer leur consommation énergétique, l’État a mis en place des aides à la rénovation énergétique des bâtiments comme la Prime Énergie Monexpert.

La seule condition pour en bénéficier est de posséder une maison construite depuis plus de 2 ans. Qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire, les propriétaires peuvent prétendre à cette aide. Bien évidemment, cette prime est versée après la rénovation énergétique du logement. De plus, le montant de l’aide dépend de certains critères comme la situation géographique de l’habitation, le pouvoir financier du ménage et le type de travaux réalisés.

rénovation énergétique aides

MaPrime Rénov’

MaPrime Rénov’ est une subvention née de l’association des aides-principales pour les travaux de rénovation énergétique suivant :

  • l’aide « Habiter mieux agilité » proposée par l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH),
  • le Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique (CITE).

Créée au début de l’année 2020, cette nouvelle aide est entièrement versée par l’ANAH. Au départ, elle était uniquement réservée aux ménages modestes. C’est en octobre 2020 qu’elle s’est généralisée et peut être perçue par tous les foyers. Comme la première aide présentée ci-dessus, son montant dépend de différents critères, dont le revenu fiscal. En fonction de la catégorie dans laquelle il se retrouve, chaque foyer obtient une certaine somme après la réalisation des travaux. Il est possible de bénéficier de plusieurs MaPrime Rénov’. Toutefois, le montant ne peut pas dépasser 20 000 euros sur une période de 5 ans.

L’écoprêt à taux zéro

Pour réaliser vos travaux de rénovation, vous pouvez bénéficier de ce dispositif qui vous permet d’emprunter jusqu’à 50 000 euros sans devoir payer des intérêts. Ils existent, mais sont directement pris en charge par l’État. Vous pouvez donc soumettre votre demande de prêt auprès d’une banque qui a un accord avec les autorités gouvernementales. Le remboursement de cet emprunt peut s’étaler sur une période de 20 ans. De plus, il est possible de cumuler cette aide avec d’autres subventions comme la Prime Énergie Monexpert, MaPrime Rénov’, le chèque énergie.

Ce dernier est une aide destinée à financer les dépenses relatives aux travaux de rénovation énergétiques des ménages les plus modestes. Il est attribué en fonction de la déclaration de revenus du foyer. Il n’y a donc aucune démarche particulière à effectuer. Il existe également MaPrime Rénov’ Sérénité et d’autres dispositifs pour favoriser la rénovation énergétique.

Auteur de l’article :