Comment acheter en immo-interactif ?

Les avantages de l’immo interactif sont nombreux tant pour le vendeur que pour l’acheteur. C’est pour cette raison que cette nouvelle forme de transaction immobilière est actuellement en hausse constante. Si vous souhaitez acheter une maison ou un appartement à partir de cette méthode, voici quelques informations pratiques que vous devriez connaitre.

Comment fonctionne l’immo interactif ?

Plus pratique que de signer un contrat de mandat exclusif chez une agence immobilière, avec l’immo interactif, le vendeur a la possibilité de vendre plus rapidement son bien immobilier. En effet, ce concept imaginé par les notaires de France leur permet d’avoir une meilleure visibilité en très peu de temps. Aussi, avec le système d’enchère, le vendeur aura plus de chance de vendre son logement à juste prix.

Les démarches pour acheter un bien en immo interactif

Pour devenir acheteur en immo interactif, il est important de suivre certaines formalités. Lorsqu’une annonce de vente diffusée par un office notarial vous intéresse, il suffit de prendre un rendez vous afin de visiter le bien immobilier mis en vente. Pendant ce moment, le notaire concerné vous fera signer une demande d’agrément et il vous expliquera les conditions générales de la vente. Si vous acceptez, vous seriez convié à vous inscrire sur leur site internet.

 Le déroulement de la vente en immo interactif

Une fois votre inscription validée, vous pouvez participer à l’enchère. Et ce qui est très intéressant, c’est qu’outre le bien immobilier que vous avez visité, vous avez aussi le droit de participer à la vente aux enchères d’autres logements mis en vente chez l’office notarial.

Une fois votre décision prise, vous pouvez désormais proposer une offre. Si vous êtes le premier à faire la proposition, vous pouvez très bien soumettre une offre en dessous du prix de vente. Dans le cas contraire, la seule option qui vous restera serait de faire une surenchère.

Durant généralement 24 heures, au terme de ce délai, toutes les offres sont dépouillées et bien évidement, la meilleure serait retenue par le vendeur. Après cela, vous pouvez ensuite passer par l’élaboration du contrat de vente.

Quels sont les avantages d’un achat en immo interactif ?

Acheter en immo interactif pourrait vous ouvrir à différents avantages. Avant tout, vous pouvez avoir l’opportunité de faire un achat à un prix juste. Aussi, comme c’est un officier public qui organise la vente, vous ne courrez aucun risque sur la sécurité de la transaction. Enfin, contrairement à un achat classique, cette méthode pourrait vous permettre d’éviter de faire face à des vices cachés une fois le bien immobilier acquis (DPE non conforme, installation électrique vétuste, présence de termite…).

Auteur de l’article : Maude Dergbert

Enseignante en BTS Technico-commercial & coordinatrice de projets événementiels au LYCEE de St Remy depuis 2019

Passionnée par mon métier et la réussite de mes Étudiants, depuis 2019, j’ai rejoint le portail Maisonenergiesrenouvelables.fr/ dont la devise est « Maison Énergies renouvelables », avec pour axe principal l’information des citoyens.

J’ai à cœur de concevoir les solutions pour répondre aux besoins des lecteurs et utilisateurs finaux.