Fiche de métier : quelles sont les tâches d’un mandataire immobilier ?

Pour être rentable, une agence immobilière doit accumuler un maximum de mandat. Et c’est justement pour cette raison qu’elle doit parfois collaborer avec des mandataires immobiliers. Métier en plein essor, pour devenir mandataire, il faut tout de même remplir certains critères.  

Mandataire et agent immobilier : quelles sont les différences ?

Même si un agent immobilier et un mandataire immobilier effectue à peu près les mêmes missions, ce sont des métiers assez différents l’un de l’autre. En effet, contrairement à un agent qui dispose d’un statut de salarié, un mandataire agit pour son propre compte. Mise à part cela, un mandataire ne gère pas les transactions, mais sert tout simplement d’intermédiaire.

Comment devenir mandataire immobilier ?

Pour devenir mandataire immobilier, on n’a pas besoin de suivre une formation particulière. Toutefois, pour percer dans ce métier, il est tout de même recommandé d’avoir des années d’expériences en tant qu’agent et disposer d’un réseau immobilier important.

Quels sont les rôles d’un mandataire immobilier ?

Prospecter et contracter des mandats

La recherche de mandat reste la principale mission d’un mandataire. Et à partir des nombres de mandats et des ventes qu’il réalise, il perçoit par la suite de la part de l’agence immobilier une commission.  

Gérer les visites et les négociations commerciales

Si un acheteur voudrait voir un bien immobilier sous le mandat du mandataire, c’est à lui d’organiser la visite. Aussi, il a également pour rôle d’entreprendre les négociations et accompagner si besoin le vendeur sur la réalisation des formalités administratives.

Faire de la chasse immobilière

Comme être mandataire immobilier est une profession libérale, il pourrait aussi faire de la chasse immobilière. Marché de plus en plus lucratif, ce concept se base sur la recherche de bien immobilier pour le compte d’un tiers.

Comment mieux réussir en tant que mandataire immobilier ?

S’équiper de logiciel de pige immobilière

Pour faciliter la prospection des mandats immobiliers, il faut obligatoirement utiliser un logiciel de pige immobilière. Grâce à cet outil, il est possible de recenser les petites annonces de ventes immobilières publiées par les particuliers sur des sites spécialisés.

Avoir une présence sur les principaux sites dédiés à l’immobilier

En plus de cette méthode, pour que le mandantaire puisse développer son réseau, il est très recommandé d’être inscrit sur les principaux sites dédiés sur l’immobilier en France. Et parmi les plateformes les plus incontournables, on peut citer meilleursagent.com.

Comment devenir mandataire immobilier ?

Si vous voulez devenir mandataire immobilier, alors nous ne pourrions que vous encourager à suivre une formation claire et précise sur le sujet pour vous lancer dans le domaine. En effet, comme vous pouvez vous en douter, avec de plus en plus de particuliers qui s’intéressent de très près au domaine de l’immobilier, cela peut parfois donner bien plus d’idées que ce que l’on ne l’imagine, n’en déplaise à toutes celles et ceux qui diraient le contraire…

Ainsi, si vous voulez devenir mandataire immobilier, et découvrir par ailleurs quelles sont les taches d’un mandataire immobilier, vous avez tout intérêt à vous tourner vers une formation qui est vraiment reconnue dans le domaine. Pour cela, il vous suffit tout simplement de lire des avis et des témoignages de certains anciens élèves, et de faire par la suite un choix de formation. Bien évidemment, avec un choix comme celui-ci qui ne doit jamais se prendre à la légère, vous avez vraiment tout intérêt à vous renseigner également sur le contenu d’une formation pour devenir mandataire immobilier. En effet, certaines d’entre elles peuvent parfois avoir un programme bien différent de ce que l’on pourrait s’imaginer par rapport à d’autres formations…

Auteur de l’article : Eric lebon

Eric lebon chargé du site internet et webmaster. De l’élaboration de la stratégie écologique de l’habitat et à sa mise en place, je vous aide à comprendre et développer votre habitat écologique. Formation : Technicien maintenance éléments confort climatiques.