Les meilleures recettes de désherbant bio et puissant à base de vinaigre

Un désherbant bio à base de vinaigre offre la même puissance qu’un désherbant chimique. De ce fait pour préserver son sol, au lieu de recourir à des produits nocifs fabriquez vous-même vos désherbants. Pour vous guider dans cette démarche, voici quelques recettes très faciles à réaliser.

Les recettes de désherbant bio à base de vinaigre

Désherbant au vinaigre blanc et à l’eau

Le vinaigre blanc est un très puissant désherbant. Toutefois, il faut faire très attention car il peut très bien accroitre l’acidité du sol et empêcher la fertilité d’autres plantes. Pour n’éliminer que les mauvaises herbes uniquement, voici la recette à suivre :

Pour 5 litres d’eau, vous devriez le mélanger avec 200 ml de vinaigre et un kilo de sel. Concernant l’application, il faut tout simplement déverser le mélange sur vos mauvaises herbes et attendre quelques jours. Une fois qu’elles meurent ou commencent à jaunir, vous pouvez progressivement les arracher du sol. Ultra pratique, il est quand même conseillé de ne pas appliquer cette technique pendant les périodes de pluie car cela fait diluer le sel répandu sur le sol. En conséquence, le vinaigre pourrait le stériliser.  

enlever mauvaise herbe naturellement
source:pixabay.com

Désherbant au vinaigre blanc et liquide vaisselle

Si vous mauvaises herbes sont tenaces ou si vous avez un très grand jardin, le recours à un désherbant au vinaigre blanc et à la liquide vaisselle reste l’une des meilleures alternatives. Nécessitant un pulvérisateur, pour 3 litres de vinaigres blanc, il vous faut une cuillérée à soupe de liquide vaisselle et de 100 g de sel.

 Les autres méthodes pour se débarrasser de ses mauvaises herbes

Si aucune de ces herbicides bio ne fonctionnent il existe également d’autres méthodes qui peuvent vous débarrasser définitivement de vos mauvaises herbes.

L’eau de cuisson des pommes de terre

Recette très facile à réaliser, il suffit tout simplement de cuire dans l’eau des pommes de terre et utiliser son eau pour tuer les mauvaises herbes. A part cette technique, l’eau de cuisson de pâtes fonctionne également car elle est très riche en amidon.  

L’huile essentielle de basilic

Quand vous arrosez vos plantes, disposez dans l’arrosoir quelques gouttes de cette huile plus une cuillerée à soupe de liquide vaiselle et ça constituerait un herbicide très puissant.

La cendre de bois

Si vous avez de la cendre de bois, ne la jeter car elle peut également éliminer vos mauvaises herbes surtout les mousses. Et par la même occasion, cette matière sert aussi pour accroitre la fertilité de votre sol.

Auteur de l’article : Maude Dergbert

Enseignante en BTS Technico-commercial & coordinatrice de projets événementiels au LYCEE de St Remy depuis 2019

Passionnée par mon métier et la réussite de mes Étudiants, depuis 2019, j’ai rejoint le portail Maisonenergiesrenouvelables.fr/ dont la devise est « Maison Énergies renouvelables », avec pour axe principal l’information des citoyens.

J’ai à cœur de concevoir les solutions pour répondre aux besoins des lecteurs et utilisateurs finaux.