8 raisons de se mettre au bricolage

Ce qui est merveilleux avec le bricolage, c’est qu’au fil du temps, on peut progressivement s’évoluer. On peut par exemple commencer par personnaliser sa boite aux lettres et finir par construire une petite cabane avec ses enfants ou pourquoi pas même bâtir sa propre maison ?  

Si cette activité ne vous intéresse pas encore, voici 8 autres bonnes raisons qui devraient vous pousser à vous mettre au bricolage.

Les outils de bricolage semi professionnels sont de plus en plus accessibles

Avant, il été quasiment impossible pour un particulier d’avoir en main une perceuse ayant la même précision qu’un appareil professionnel. Mais actuellement c’est tout à fait possible grâce à l’émergence des outils de bricolages semi professionnels. De plus si on est débutant dans le domaine, on peut se rendre dans un magasin de bricolage proche de chez soi pour demander des conseils sur les outils les mieux adaptés à ses besoins.

Ça vous ferait économiser beaucoup d’argent

Rien que pour la peinture de l’intérieur de sa maison, si on fait appel à un artisan, on peut facilement débourser 2000 euros. Si on y met soi même non seulement, on peut acquérir des expériences, mais ça permet également de faire une économie énorme. De même pour les petits travaux comme la réparation d’une fuite et le débouchage d’un évier. Avec un plombier, il peut nous demander de remplacer des pièces inutilement alors que pour moins de 50 euros, on peut tout à fait le faire par nos propres moyens.

En somme donc, si on s’occupe soi même des petites bricoles dans la maison, sur l’année, on peut économiser des milliers d’euros.

source: pixabay.com

Le bricolage est une activité très passionnante

Quand on débute ou lorsqu’on est obligé, le bricolage pourrait être très ennuyeux. Mais avec la patience, on peut progressivement réveiller sa passion pour cette activité. De plus contrairement à avant, sans dépenser un sous, sur internet il existe aujourd’hui des centaines de milliers de tutoriaux des plus simples aux plus compliqués. A part cela, il y a aussi les forums entièrement dédiés pour le bricolage où l’on peut faire des rencontres avec des professionnels et des bricoleurs en herbe.  

Il peut se faire en famille

Les activités familiales ne se limitent pas seulement au parc d’attraction et au restaurant. Pour accroitre la cohésion, on peut aussi initier tous les membres de la famille au bricolage. Selon ses besoins et niveau de compétence, on peut par exemple envisager le projet de construction d’une cabane ou d’un abri de jardin. Après si vous pensez que vos enfants sont réellement aptes à vous prêter main forte, vous pouvez même prévoir la création d’une piscine ou d’un petit chalet.

C’est très gratifiant

Même si on parvient à monter soi même une armoire, ça pourrait très bien accroitre son estime de soi. Et plus encore si on réussit à créer des mobiliers ou objets décoratifs, ce serait encore plus gratifiant.

Il permet de pratiquer des activités physiques

Quand on se met au bricolage, on peut facilement dépenser des centaines voire même des milliers de calories. De ce fait, pour combler le manque d’activité physique et sportive, se convertir en bricoleur pourrait être un très bon plan.

Il peut aussi servir pour le bénévolat

En matière de bénévolat ou entraide envers son prochain, ce n’est pas toujours forcément l’argent qu’on donne qui compte. Fournir des mains d’œuvres pourrait aussi beaucoup signifier. A part cela, le fait d’avoir un talent en bricolage peut aussi aider à offrir un petit coup de pousse à un voisin qui n’a plus l’aptitude physique de s’occuper des petites bricoles dans sa maison.

Sur le long terme, il peut ouvrir à l’auto construction

 L’auto construction est désormais accessible à tous. En ayant en moyenne 5 ans d’expériences en bricolage et en effectuant un petit stage en BTP, on peut tout à fait construire sa propre maison. Outre être une expérience humaine unique en son genre, l’auto construction peut également permettre de faire une économie de 50% sur le coût total du projet. Imaginez, au lieu de débourser 430 000 euros pour la construction d’une maison de 180m2, en auto construction, on n’aurait besoin que de 200 000 à 250 000 euros seulement.

Même si c’est actuellement réservé pour un public avisé, on peut aussi toujours s’occuper de la finition au lieu de recourir à des artisans si on n’a pas les pleines capacités de tout construire soi même.

Auteur de l’article : Maude Dergbert

Enseignante en BTS Technico-commercial & coordinatrice de projets événementiels au LYCEE de St Remy depuis 2019

Passionnée par mon métier et la réussite de mes Étudiants, depuis 2019, j’ai rejoint le portail Maisonenergiesrenouvelables.fr/ dont la devise est « Maison Énergies renouvelables », avec pour axe principal l’information des citoyens.

J’ai à cœur de concevoir les solutions pour répondre aux besoins des lecteurs et utilisateurs finaux.