Quel modèle de tête de lit choisir pour sa chambre ?

Rien de plus important qu’une tête de lit pour donner du cachet à une chambre à coucher. Que vous ayez envie de rénover votre chambre à coucher ou que vous soyez tout simplement en train de chercher un nouveau lit, choisir la tête de lit est une décision importante. Car elle donne le ton à la décoration. La plupart de nos têtes de lit et cadres de lit sont conçus pour fonctionner ensemble. Mais certaines de ces têtes de lit préalablement conçues ne nous plaisent pas toujours.

La bonne tête de lit peut améliorer considérablement l’aspect général de votre pièce ou créer une beauté donc vous n’avez pas idée. Si votre tête de lit vous déplaît, voici quelques idées qui pourront vous permettre de créer votre tête de lit sans trop investir.

Chasse au trésor, détournement d’objet

Vous préférez sortir des sentiers battus et vous offrir une tête de lit personnalisée? Misez sur la récupération d’objets. Une tête de lit faite de matériaux récupérés peut ajouter beaucoup de charme et de style unique à une chambre à coucher.

Des vieilles portes brulées, des plaques de métal abandonnées peuvent donner une nouvelle vie à votre chambre comme le rotin, l’essentiel étant de bien les agencer parce qu’une fois bien retapées, elles se transforment en une tête de lit originale. Il faut savoir combiner les peintures sur les matériaux récupérés. Une peinture pour bois n’ira pas toujours à une armature en fer.

Si vous récupérez deux portes par exemple : une porte qui a été victime des flammes sévères et une autre porte qui date des années soixante dans une décharge, vous pouvez créer une tête de lit fantaisiste, unique en son genre en les jumelant. Il suffit juste de les éclaircir avec une peinture brune ou une peinture en aérosol blanche pour obtenir une sublime tête de lit.

DIY: tête de lit personnalisée

Créez une tête de lit stylée à petit prix vous-même. Misez donc sur les objets récupérés en utilisant par exemple la peinture, du papier, du carton, du bois etc. et sur votre esprit de créativité. Voici un exemple de tête de lit qui joue les trompes d’œil.

Peindre d’une façon élégante et selon vos envies le mur où la tête de lit est appuyée. Puis, encadrer la partie peint  avec un cadre en bois qui mettra en valeur le dessin, les sensations chaleureuses des couleurs du linge de lit et le renforcement du caractère bohème. Voilà comment être original !

Tête de lit lumineuse

Pour ceux qui préfèrent lire et travailler au lit. L’éclairage ou un corniche led est un point à ne pas négliger. Vous pouvez combiner la tête de lit à un mignon chevet qui accueillera une lampe. Alors, il faut tout simplement confectionner la tête de lit de façon à ce qu’elle dépasse avec élégance de chaque côté le cadre du lit pour donner de la place aux lampes. Vous n’avez pas besoin de chevets, et les appliques murales ne vous attirent pas non plus? Pensez aux luminaires à clipper, qui s’adaptent sans peine à la plupart des modèles de tête de lit !

Auteur de l’article : Eric lebon

Eric lebon chargé du site internet et webmaster. De l’élaboration de la stratégie écologique de l’habitat et à sa mise en place, je vous aide à comprendre et développer votre habitat écologique.

Formation : Technicien maintenance éléments confort climatiques.