Surface minimum chambre : nos conseils et astuces

Vous avez l’intention de construire une maison ? Ou bien vous voulez faire une rénovation ? Ne vous lancez pas sur le plan de la maison sans avoir consulter les superficies minimums recommandées pour les chambres à coucher.

Bien que vous vouliez respecter votre budget, il est impératif de respecter l’espace minimum en fonction de l’âge et les besoins des futurs occupants. Les dimensions nécessaires pour une chambre à coucher sont donc à prendre en compte pour garantir le confort. Il ne faut pas oublier que la famille grandira et les besoins en espace évoluera. Dans cette article, nous allons faire un zoom sur les tailles minimums pour une chambre à coucher.

Quelle dimension pour la chambre parentale ?

Pour la chambre des parents, une dimension de 7, 30 m² devrait suffire pour un lit de 140 x 200 centimètre plus un espace de 60 cm sur chaque côté. Cet espace de 60 cm est assez suffisant pour l’emplacement d’une table de chevet. Par contre, cette pièce ne peut contenir d’autres ameublements. Une surface moyenne de 9 m², en revanche, est plus confortable et plus pratique aux besoins quotidiens des parents. Elle peut accueillir un lit de 160 x 200 cm et un espace de 80 cm sur chaque côté. D’autres mobiliers comme une étagère et une table télé peuvent y être disposés sans gêner Le passage. Une grande chambre ou une suite parentale peut avoir une dimension de 11, 40 m² jusqu’à 15, 80 m². Cette chambre peut accueillir un lit « queen size », une grande armoire ou un dressing. Un bureau et une table télé peuvent y être installés sans aucun souci.  

Quelles est la surface minimum pour une chambre dans un appartement ou studio ?

La taille de chaque pièce est très importante pour garantir le confort. La taille minimum d’une chambre à coucher est de 9 m² que ce soit pour un appartement ou un studio. Cette dimension est strictement conseillée pour chacun puisse vivre agréablement et trouve un sommeil de qualité. Une chambre à coucher doit être fonctionnelle et doit au moins contenir un coin bureau et une chaise à part le lit et le chevet. En principe, cette dimension est convenable pour les parents, les étudiants et télétravailleurs.

Quelle est la superficie minimale pour une chambre d’enfant ?

Quel que soit l’âge de votre enfant, il est important de prendre en compte qu’il va grandir et va manquer d’espace si sa chambre est assez petite. L’erreur à ne pas commettre est d’acheter une maison dont la superficie de la chambre d’enfant ne permet pas à l’enfant d’y jouer et de passer son temps. Un ado n’ennuierait sûrement dans une petite chambre. Rappelez-vous que plus la chambre de votre enfant est grande, plus sa commodité est garantie. En moyenne, la chambre d’enfant doit mesurer 9 m². Une dimension de 13m² serait l’idéale pour garantir un maximum de confort. Il est indéniable que le coût de la construction est plus élever en optant pour des chambres plus grande. Toutefois, il vaut mieux investir une bonne fois pour toute plutôt que d’être obligé de revendre la maison et de se lancer dans un nouvel achat.

Auteur de l’article : Maude Dergbert

Enseignante en BTS Technico-commercial & coordinatrice de projets événementiels au LYCEE de St Remy depuis 2019

Passionnée par mon métier et la réussite de mes Étudiants, depuis 2019, j’ai rejoint le portail Maisonenergiesrenouvelables.fr/ dont la devise est « Maison Énergies renouvelables », avec pour axe principal l’information des citoyens.

J’ai à cœur de concevoir les solutions pour répondre aux besoins des lecteurs et utilisateurs finaux.