Taille chambre : les points essentiels à connaitre

Négliger la taille de la chambre à coucher pendant l’élaboration du plan de la maison aura un impact majeur plus tard dans votre vie. Votre famille va grandir et les besoins en espace vont évoluer avec le temps. Prenez en compte qu’une maison dont les tailles de chaque pièce sont conformes aux superficies minimums requises pourra se vendre sans problème. Pour éviter les regrets et les éventuelles dépenses pour les travaux de rénovations liés aux extensions de la maison, consultez nos conseils sur la taille favorable pour les chambres à coucher.

Chambre d’enfant : quelle taille pour les tous petits ?

La chambre des enfants en bas âges doit être définitivement assez spacieuse. Malgré le fait qu’ils soient encore très petits, ils pourraient tout de même privilégier d’un espace assez large pour y jouer. Non seulement les tous petits se sentiront bien à l’aise dans leur chambre spacieuse mais cela est également important pour leur développement. La taille idéale pour les chambre d’enfant est de 12m². Vous pouvez allouer une taille supérieure si vous le pouvez. Prenez en compte des jouets XXL que vous pouvez installer dans leur chambre. Plus tard, quand l’enfant grandira, un aménagement pourra avoir lieu et de nouveaux ameublements pourront remplacer les jouets.

taille chambre des enfants

Quelle est la taille idéale pour la chambre des parents ?

Les adultes ont besoin d’espace dans leur chambre, tout comme les enfants. Une chambre spacieuse stimule le calme et le bien-être. Une chambre avec une dimension de 12m² est très commode pour les parents. Cet espace est suffisant pour installer un lit Queen size de 140 x 200cm, une table de chevet sur chaque côté, un coin bureau, une table coiffeuse ou une étagère à pied. Si l’espace vous le permet vous pouvez aller au-delà de 12m². Avec 15m² de superficie, vous pouvez aménager votre petit coin bibliothèque avec un fauteuil bien confortable. Vous pouvez même installer une pièce dressing si vous êtes des inconditionnels de la mode. Cela vous évitera de planifier une chambre de plus pour le dressing à moins que vous le souhaitiez vraiment.

Quelle taille pour la chambre d’amis?

Le concept de la chambre d’amis c’est plutôt construire une chambre de réserve pour les enfants à venir. Dans la plupart des cas, on alloue la taille minimale pour la chambre d’amis. Cependant, cette chambre pourrait devenir la chambre d’enfant. Plus tard, lorsque cet enfant grandira, il risquera de manquer d’espace. Vu la taille assez réduite de la chambre, les propriétaires vont devoir, soit effectuer une extension maison pour pouvoir agrandir la chambre, soit ils vont devoir vendre la maison et acheter une neuve. Voilà pourquoi nous recommandons la taille minimale de 9m² pour cette pièce qui est pour le moment dédiée à accueillir les invités de passage. Cette taille de chambre à coucher est fonctionnelle, un lit de 140 x 180 cm, un coin bureau et une chaise pourront y être aménagés. 

Auteur de l’article : Maude Dergbert

Enseignante en BTS Technico-commercial & coordinatrice de projets événementiels au LYCEE de St Remy depuis 2019

Passionnée par mon métier et la réussite de mes Étudiants, depuis 2019, j’ai rejoint le portail Maisonenergiesrenouvelables.fr/ dont la devise est « Maison Énergies renouvelables », avec pour axe principal l’information des citoyens.

J’ai à cœur de concevoir les solutions pour répondre aux besoins des lecteurs et utilisateurs finaux.