Taille minimum chambre : les choses à savoir

Si dernièrement, nous avons évoqué la taille minimum pour une toilette aujourd’hui on va parler de celle d’une chambre à coucher. Pas comme on ne le pense, la définition de la surface d’une chambre ne relève pas seulement d’un choix. Régit par la loi, si un logement est mis en location, certaines normes doivent être impérativement respectées.

Taille minimum chambre : quelles sont les normes ?

Si on se réfère à l’article 4 du décret n° 2002-120 du 30 janvier 2002, un logement décent doit disposer d’une chambre à coucher qui a une surface minimale de 9 m2. A part cela, le plafond doit faire 2.2 mètres de hauteur.

Néanmoins, il existe une petite exception, un logement être peut louer même s’il a moins de 9m2, mais son volume ne doit pas être en dessous de 20 m3.

Qu’est ce qui se passe si la surface d’une chambre n’est pas conforme à la loi ?

Si jamais un logement ne répond pas à ces critères, le bailleur serait dans l’obligation d’effectuer des travaux. Devant se faire en 2 mois maximum, s’ils ne seront pas entrepris, le bailleur peut faire l’objet d’une sanction.

Comment définir la surface d’une chambre selon ses préférences ?

Si la taille minimale prévoit une surface habitable de 9m2, vous pouvez très bien définir la surface de votre chambre selon vos besoins.

La surface recommandée pour la chambre des parents

Pour un minimum de confort, la chambre parentale devrait avoir 4m de longueur et 3m de largeur ce fait qui fait 12m2. Avec cette superficie, vous aurez assez d’espace pour y disposer divers mobiliers (armoires, table de nuit, table de télé, coiffeuse…). Toutefois, si vous avez les moyens, l’idéal serait d’avoir une chambre de 24m2. En ayant cet espace, vous pouvez avoir le luxe d’avoir un dressing ainsi qu’un petit salon.

Quelle est la taille minimale d’une chambre pour enfant ?

Pour un seul enfant, 9m2 pourrait amplement suffire. Et outre son lit, il pourrait même avoir un petit bureau pour étudier. Si vous avez par contre plus de deux enfants, la chambre devrait faire au minimum 12 à 15 m2.

Comment aménager une chambre pour personne âgée et PMR ?

Pour les personnes âgées et PMR, afin de leur permettre de vivre dans le plus grand confort possible, il faut prévoir une surface de 18 à 22 m2 pour leur chambre. Aussi, il ne faut pas également oublier de réviser les dimensions du WC.

Auteur de l’article : Maude Dergbert

Enseignante en BTS Technico-commercial & coordinatrice de projets événementiels au LYCEE de St Remy depuis 2019

Passionnée par mon métier et la réussite de mes Étudiants, depuis 2019, j’ai rejoint le portail Maisonenergiesrenouvelables.fr/ dont la devise est « Maison Énergies renouvelables », avec pour axe principal l’information des citoyens.

J’ai à cœur de concevoir les solutions pour répondre aux besoins des lecteurs et utilisateurs finaux.