La plupart des ménages ont tendance à se focaliser sur la décoration intérieure et à négliger les espaces extérieurs. Ils méritent pourtant d’être aménagés avec soin pour faire tout le charme de la propriété. Cette démarche inclut le choix du bon éclairage afin d’allier praticité, fonctionnalité et esthétique. Les luminaires peuvent également être gourmands en énergie. Voilà pourquoi vous devez les sélectionner minutieusement en optant pour des solutions durables et économiques. Nous vous invitons à découvrir quelques conseils pour embellir votre jardin, tout en l’illuminant de manière stratégique.
L’importance de bien choisir vos luminaires d’extérieur
Les luminaires extérieurs sont de véritables éléments de déco à part entière. Ils vous permettent de créer une ambiance particulière dans le jardin et d’optimiser le confort qu’il offre. Un bon éclairage vous permet non seulement de sécuriser votre terrain, mais c’est surtout un moyen de pouvoir profiter pleinement de cet espace le soir. Vous pouvez aussi jouer avec les luminaires afin de mettre en valeur certaines zones telles que les allées, le coin barbecue ou encore la terrasse ou l’entrée.
En visitant des sites comme Lumiinaissance, vous pourrez constater que ces sources de lumière extérieures se déclinent en différents modèles. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles, selon les besoins de chacun. La sélection doit se faire sur la base de l’atmosphère recherchée, mais également en fonction de l’usage prévu. Les luminaires pour les allées ne sont par exemple pas similaires à ceux conçus pour les façades ou pour les terrasses. Veillez à ce que ceux-ci illuminent correctement l’espace, sans être trop énergivores. Veillez surtout à ce qu’ils s’harmonisent avec les différents éléments extérieurs.
Les avantages des LED pour un éclairage extérieur économique et durable
Les éclairages LED connaissent un énorme succès actuellement. Ils sont appréciés pour leur côté durable et économique. Pour optimiser l’ambiance dans le jardin, les LED sont une valeur sûre, car vous avez la possibilité de tamiser leur lumière. Vous pouvez choisir parmi différentes températures de couleurs.
En plus d’être disponibles en différents styles et formes, ces luminaires consomment peu d’énergie. Ils seront vos meilleurs alliés pour réduire vos factures, avec une baisse de la consommation qui pourra aller jusqu’à 80 %. La durée de vie d’une ampoule LED va de 30 000 à 100 000 heures. Cette longue durée de vie fait d’elle une solution rentable sur le long terme qui vous évite de fréquents remplacements.
Notez enfin que les luminaires LED sont connus pour leur résistance aux conditions extérieures. Ils supportent en effet les variations de température ainsi que les chocs.
L’autonomie et le respect de l’environnement grâce aux dispositifs solaires
Il est tout à fait possible de réduire votre impact environnemental en optant pour les solutions solaires en vue d’illuminer votre espace de vie extérieur. Celles-ci sont non seulement écologiques, mais elles fonctionnent également en toute autonomie. L’énergie solaire est captée par les cellules photovoltaïques durant la journée, et est stockée dans la batterie. Une fois qu’il commence à faire nuit, les luminaires solaires commencent à produire de la lumière.
Ces derniers ont l’avantage d’être très faciles à installer et à entretenir. De nombreux types d’éclairage solaire sont disponibles sur le marché, allant des lampadaires pour terrasse jusqu’aux bornes de balisage pour les allées, en passant par les spots pour le jardin et les appliques à poser sur la façade.
Astuces pour optimiser la consommation d’énergie de votre éclairage extérieur
Éclairer l’extérieur permet de sécuriser la zone, mais aussi de mettre l’accent sur certaines zones du jardin. Dans tous les cas, cela représente un budget relativement important, lié à la consommation d’électricité. Outre les luminaires qui fonctionnent avec l’énergie solaire, vous pouvez également adopter les bons gestes afin d’optimiser votre consommation d’énergie. Optez pour les sources de lumière dotées d’un détecteur de mouvement. De cette manière, la lumière ne s’allumera qu’en présence d’une personne.
Sur les coins détente, privilégiez des éclairages d’ambiance, moins énergivores. N’hésitez pas à recourir aux variateurs de lumière qui vous aideront à régler la luminosité des luminaires selon votre humeur et vos besoins. Enfin, placez chaque luminaire à des endroits stratégiques, que ce soit pour illuminer une allée ou pour sécuriser une zone dédiée à une activité.
Vous l’aurez compris, l’éclairage extérieur joue plusieurs rôles dans votre jardin. Voilà pourquoi vous devez le choisir avec le plus grand soin pour qu’il puisse être fonctionnel, décoratif et économique à la fois. Pensez à harmoniser son style avec l’ambiance générale de votre propriété. Une large gamme de luminaires extérieurs est disponible sur le marché.