Depuis 1984, date à laquelle la première approche de la domotique a été introduite aux États-Unis, ce concept n’a cessé de se réinventer et de s’améliorer, notamment grâce aux nouveaux appareils électroniques. Le programme SAVE (1984) a été le premier à l’utiliser, ce qui a permis de réaliser des actions à distance et a été la première étape sur la voie de l’efficacité énergétique et des économies d’énergie. Dans cet article, nous vous expliquons ce que cela peut signifier d’installer un système domotique chez vous.
Économisez de l’argent et de l’énergie avec la domotique
La domotique permet non seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi de l’argent. Un encouragement pour tous ceux qui pensent à l’installer dans leurs maisons. Cependant, il est nécessaire de vérifier si vos tarifs d’électricité et de gaz vous permettent de réaliser des économies. Par exemple, dans de nombreux cas, les ménages ont une puissance contractuelle supérieure à ce qui est nécessaire. Ce qui veut dire qu’ils paient un prix fixe sur chaque facture élevée. Ceci peut être résolu facilement, il suffit de changer la puissance commandée.
Qui fait cette action ? C’est le revendeur, avec lequel vous avez votre contrat, qui doit commencer cette procédure avec le distributeur de votre région. Toutes les entreprises peuvent le faire, pour cela il suffit de les contacter. Notez qu’en cas de baisse de puissance, votre taux d’éclairage doit également changer.
Caméras de surveillance, capteurs, actionneurs, la domotique peut vous aider à faire des économies d’énergie et donc des économies tout court, et nous allons vous dire pourquoi !
Pourquoi implanter la domotique chez vous ?
Nous expliquons ci-dessous pourquoi la domotique génère de la sécurité et des économies d’énergie, après avoir lu ces raisons, vous pourriez vouloir l’installer immédiatement dans votre maison.
POUR LA SÉCURITÉ
Depuis des temps immémoriaux, l’être humain doit avoir le contrôle pour se sentir en sécurité. Cela fonctionne aussi avec la domotique dans les maisons intelligentes, mais non seulement cela, mais aussi ce qui échappe à tout le monde comme les fuites de gaz, par exemple. Voici quelques exemples de son implantation dans les logements :
- les capteurs : il y a des mouvements (pour les lumières), de température, de gaz, d’eau, de son. La domotique permet de repérer ces mouvements et de les contrôler ;
- les caméras de surveillance : une des peurs de partir en vacances est que les voleurs entrent dans la maison, avec les caméras, vous surveillerez votre espace et vos biens ;
- les actionneurs : grâce à eux, vous pouvez contrôler à travers votre téléphone mobile de nombreux aspects de la maison et donner des consignes. Ces appareils veillent à ce que les consignes soient respectées.
POUR FAIRE DES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE
Comment la domotique aide-t-elle à économiser l’énergie ? Lorsque vous gérez intelligemment votre maison, vous connaissez des informations très utiles comme des données sur la climatisation, la consommation d’eau ou la consommation des appareils ménagers.
La domotique peut vous aider à réaliser des économies d’énergie conséquentes parce que vous pouvez allumer et éteindre des appareils même si vous êtes loin (ou les programmer), ainsi que recevoir des alertes ou créer des limites de consommation. C’est sans aucun doute une révolution énergétique pour la planète mais aussi pour votre budget mensuel !