Quels sont les différents types de maison ?

Vous allez vous lancer dans la construction de votre future maison ? Décidez les matériaux de construction les plus adaptés aux résultats que vous attendez. Les matériaux jouent un rôle important dans la résistance mécanique et le design de la maison. Pour vous aider à bien les choisir, nous allons tout vous dire sur les matériaux la construction d’habitation. 

Les maisons en béton

La résistance mécanique des maisons en béton est très élevée. Le béton est doté d’une très bonne capacité thermique. Il permet de régulariser l’humidité également. Ce matériaux est un parfait isolant. Solide et facile à travailler, le béton est très recommandé pour tous travaux de constructions.

Les maisons en bois

Souvent, on opte pour ce type de maison si on prévoit d’habiter en plein nature ou en compagne. Les maisons en bois sont des habitations respectueuses de l’environnement. En effet, le bois peut être recyclé et renouvelé. Ce type de maison est doté d’un design séduisant. Cependant, si vous voulez construire une maison en bois, vous devez effectuer des travaux d’isolation et renforcer la structure avec du béton. Il est à noter que ce type de maison nécessite de longues périodes de construction.

Les maisons en briques traditionnelles

Il s’agit des habitations construites à partir de briques creuses. Ces briques ayant une épaisseur de 20cm sont moins coûteuses et leur résistance thermique est assurée. Les murs de ce type de maison respirent correctement, ce qui facilite l’humidification de l’air en intérieur. Malgré son coût peu élevé, le béton reste toutefois un excellent choix pour renforcer les structures de la maison.

Les maisons en briques mono-mur

Les locaux d’habitation mono-mur se distinguent par leur résistance thermique très élevée. Cela est due à la présence de micro alvéoles permettant de consolider l’isolation thermique. Ce matériau a une capacité de conserver la chaleur, que soit la chaleur naturelle du soleil ou celle du chauffage. Fort malheureusement, son coût est plus élevé et sa mise en œuvre est plus difficile.

Les maisons en parpaings

Les parpaings font parties des matériaux les plus prisés dans la construction de logement. Le coût de l’unité d’un parpaing varie entre 2 et 5 euro pour une dimension de 25 x 25 x 50cm. Ce matériaux est également très facile à employer et sa résistance mécanique est très élevée. Il se distingue également par sa résistance au feu. Toutefois, vous allez devoir effectuer des travaux d’isolation et mettre en place un système permettant à l’air en intérieur de se renouveler.

Les maisons en ossature métallique

Les maisons en structure métallique sont modernes et élégantes. Le métal nécessite moins de budget pour les structures de la maison. Par contre, des travaux d’isolation thermique sont à prévoir. Des matériels de lutte contre les incendies comme les détecteurs de feu ou des extincteurs devraient être installés dans ce type d’habitation.

Auteur de l’article : Maude Dergbert

Enseignante en BTS Technico-commercial & coordinatrice de projets événementiels au LYCEE de St Remy depuis 2019

Passionnée par mon métier et la réussite de mes Étudiants, depuis 2019, j’ai rejoint le portail Maisonenergiesrenouvelables.fr/ dont la devise est « Maison Énergies renouvelables », avec pour axe principal l’information des citoyens.

J’ai à cœur de concevoir les solutions pour répondre aux besoins des lecteurs et utilisateurs finaux.