Dimension WC : toutes les choses qu’il faut savoir

Que ce soit un logement, une entreprise  ou un ERP (Établissement recevant du public), la disposition et les dimensions d’un WC sont très réglementées par la loi. Pendant les travaux de construction ou de rénovation, il serait donc plus qu’impératif d’appliquer ces normes à la lettre.   

Les règlementations sur la dimension d’un WC

Logement

Dans un logement si le WC et les sanitaires sont séparés, il doit avoir une longueur minimale de 1m40 pour une largeur de 70cm. Obligatoirement, il doit aussi être équipé d’une chasse d’eau fonctionnelle ainsi qu’un réseau d’évacuation conforme aux normes en vigueur.

ERP

Pour un établissement qui accueille un grand public (centre commercial, musée, restaurant), la dimension d’une toilette est la même que celle d’une habitation. Néanmoins, en complément, la cabine de WC doit impérativement disposer d’un sol conçu avec des matériaux de types M4 contre des matériaux de types M2 et M1 pour les murs et le plafond.

Concernant la taille et le nombre de toilette, conformément à l’Article R*123-19, tout bâtiment qui peut d’accueillir plus de 1500 personnes devrait avoir un WC de première catégorie. Pour faire un calcul plus simple sur la capacité d’accueil d’un bâtiment, il faut prévoir au minimum 10m2 d’espace pour une personne. Pour 1000 m2 donc, l’établissement pourrait contenir 100 personnes ce qui implique la construction d’un WC 5e catégorie.  

A part cela, il ne faut pas oublier la proportion. Pour un ERP ou bureau qui accueille moins de 40 personnes, le WC des hommes doit disposer d’un urinoir et d’une cabine d’aisance contre deux cabines d’aisance pour celui des femmes.

wc

WC pour une PMR

Selon  l’arrêté du 1er Août 2006 et la circulaire n°DGUHC n°2007-53 du 30/11/2007, le WC pour PMR ou Personne aux mobilités Réduites doivent répondre à certaines normes. Pour les dimensions, la longueur et la largeur doit être de 1m50 tout au minimum. Mise à part cela, entre le lavabo, il faut réserver un espace de 35cm chacun. Pour assurer la manœuvrabilité de la personne,  on doit prévoir un espace de 1m10 entre le lavabo et le mur et 90cm entre lavabo et la porte de la cabine.

En ce qui concerne le nombre de WC pour PMR dans un ERP, tout au minimum, le bâtiment doit être équipé d’une toilette aménagée pour les handicapés.

Où les toilettes doivent être disposées ?

L’emplacement d’une toilette est plus souple pour un logement que pour un ERP. Dans une habitation par exemple l’idéal serait de mettre le WC dans le couloir ou dans un recoin ou même dans la chambre. Par contre pour un établissement ou un bureau, pour mieux orienter les usagers, il faut disposer des signalétiques menant aux toilettes. Et sur la porte, il est obligatoire de mentionner le type de cabine concernée (homme, femme et PMR).

Auteur de l’article : Maude Dergbert

Enseignante en BTS Technico-commercial & coordinatrice de projets événementiels au LYCEE de St Remy depuis 2019

Passionnée par mon métier et la réussite de mes Étudiants, depuis 2019, j’ai rejoint le portail Maisonenergiesrenouvelables.fr/ dont la devise est « Maison Énergies renouvelables », avec pour axe principal l’information des citoyens.

J’ai à cœur de concevoir les solutions pour répondre aux besoins des lecteurs et utilisateurs finaux.