Quelle sont les dimensions idéales pour la salle de bain ?

D’un point de vue général, la salle de bain est l’une des plus petites pièces de la maison. Il est donc nécessaire de faire bon usage de son espace. Toutefois, il est indispensable d’assurer un certain confort en respectant les distances minimales lors de l’installation des différentes toilettes.

Dimension WC : quelles sont les mesures minimales à prévoir ?

Pour l’installation de WC, il est conseillé de réserver un espace minimum de 90×130 cm. Cette mesure est calculée à partir de la largeur moyenne d’une toilette qui varie entre 40 et 50 cm plus 20 cm libres de chaque côté, et de la longueur entre 60 et 70 cm plus 60 cm libres sur le devant.

Pour le WC suspendu, quel que soit le bâti-support utilisé pour son installation, il reste convenable de respecter certaines dimensions. La hauteur de l’assise est réglable dont la position standard est de 45 cm du sol. Cette position est de 50 cm pour les personnes à mobilité réduite comme les personnes âgées et handicapées. Un espace de 20 cm de chaque côté est également à prendre en compte.

Quelle est la dimension minimale d’un lavabo ?

En ce qui concerne le lavabo ou l’évier, les dimensions réservées à l’installation de cet appareil sont de 90×130 cm. En outre, il faut tenir compte de la hauteur du bassin : s’il est équipé d’un pied ou s’il est installé en suspension. Ces dimensions sont importantes pour la réalisation des raccordements d’alimentation et d’évacuation.

Quelles sont les mesures standard pour l’installation de baignoire et douche ?

Bien qu’il existe plusieurs types de baignoires et de douches, les mesures standard de ces deux types de baignoires recommandent de réserver un espace de 120×70 cm pour la baignoire et une surface de 80×160 cm pour la douche. Le système d’ouverture doit également être pris en compte. Les rideaux et les écrans coulissants ne gênent pas le passage. Ils n’occupent que l’espace réservé à l’installation de la baignoire ou de la douche. Par contre, les portes pliantes requirent un espace plus important. Elles s’ouvrent vers l’extérieur, il faut donc se tenir compte de cet espace du côté de leur ouverture.

Quelles dimensions pour les toilettes combinées ?

Compte tenu du fait que la taille moyenne des salles de bains est de 4 à 7 m², cela devrait suffire pour l’emplacement de la baignoire, douche, lavabo, WC et autres mobiliers de rangement. Lorsque les dimensions de la salle de bains sont très réduites, il est possible prévoir des distances minimales entre les appareils pour pouvoir circuler en toute liberté. Ces espaces sont tout aussi indispensables pour avoir un minimum de confort pendant sa toilette. Ainsi, un espace de 60 cm est à prévoir devant la baignoire ou de la douche. En général, 90 cm de large est à prévoir pour pouvoir se sécher. Un espace minimum de 60 cm devant le lavabo est à prévoir pour pouvoir faire sa toilette et se préparer en toute tranquillité.

Auteur de l’article : Maude Dergbert

Enseignante en BTS Technico-commercial & coordinatrice de projets événementiels au LYCEE de St Remy depuis 2019

Passionnée par mon métier et la réussite de mes Étudiants, depuis 2019, j’ai rejoint le portail Maisonenergiesrenouvelables.fr/ dont la devise est « Maison Énergies renouvelables », avec pour axe principal l’information des citoyens.

J’ai à cœur de concevoir les solutions pour répondre aux besoins des lecteurs et utilisateurs finaux.